Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Pré-shampooing … ou … Pre-poo

Peu importe le nom ou la nationalité que vous lui donnez, il va devenir un incontournable dans votre routine capillaire. Qui plus est, il a de multiples avantages !

Le pré-shampooing est comme son nom l’indique, un soin avant shampooing. Il est particulièrement préconisé pour les cheveux secs, abîmés ou en manque de vitalité. Cependant, il s’adapte également aux autres types de cheveux. Dans tous les cas, je vous recommande de vous assurer que les ingrédients que vous utiliserez dans votre home made ou acheté en magasin correspond bien à votre type de cheveux et aux besoins de ceux-ci.

Contrairement au masque après-shampooing, vous pouvez le laisser poser un peu plus longtemps. Cela vous évitera de rester 5 à 15mn sous la douche sans trop savoir quoi faire par exemple.

Vous vous demandez sans doute pourquoi préparer ses cheveux au shampooing est important ou bénéfique ? Parce qu’il assainit le cuir chevelu, nourrit les cheveux, limite les cassures et les fourches, facilite le démêlage, assouplit les cheveux, est bon pour la pousse des cheveux et bien d’autres bienfaits !

Autre avantage : le pre-poo n’est pas contraignant. Vous avez le choix concernant son application : la veille de votre shampooing (pour une action prolongée) ou 20mn avant celui-ci (si vous êtes pressés par exemple).

Toujours pas convaincus ? Vous avez également le choix du type de pré-shampooing que vous souhaitez faire en utilisant :

  • une huile extra vierge pénétrante comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou encore l’huile d’avocat. Ces 3 huiles sont les plus réputées pour leurs capacités à pénétrer au maximum les cheveux. Si vous souhaitez utiliser une autre huile végétale, assurez-vous qu’elle soit extra-vierge ;
  • un pre-poo aux huiles chaudes à laisser poser 20 à 30mn ;
  • un pre-poo aux huiles chaudes à laisser poser toute la nuit ;
  • un pre-poo « just to apply » qu’une marque de distributeur propose. Dans ce cas, vérifiez les 5-6 premiers ingrédients de la composition du produit afin de vous assurer qu’il n’y a pas de produit minérale, de parabène, d’alcools et autres produits néfastes pour nos cheveux.
  • Autre solution : DIY

Malheureusement, je suis bien obligée de vous dire que parmi tous ces avantages, qu’il y a bien un inconvénient … : vous ne serez pas « super glamourous » pendant le temps de pose de votre pre-poo. En effet, vous devrez maintenir vos cheveux au chaud à l’aide d’un bonnet auto-chauffant, d’une serviette chaude ou tout autre accessoire vous permettant de maintenir votre pre-poo sous une source de chaleur. La chaleur ouvrira vos cuticules afin de favoriser la pénétration des ingrédients de votre pre-poo.

Pre-poo « just to apply* » / Bonnet auto-chauffantPre-poo « just to apply* » / Bonnet auto-chauffant

Pre-poo « just to apply* » / Bonnet auto-chauffant

Petit tuto pour appliquer votre pre-poo :

  1. sectionnez vos cheveux en 4 parties (ou plus si besoin est) et sécurisez-les à l’aide d’une pince à cheveux ;
  2. humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède : vous pouvez faire chauffer votre eau puis la verser dans un vaporisateur en aluminium afin qu’elle ne refroidisse pas trop vite ;
  3. démêler votre section à l’aide d’un peigne à dents larges : n'oubliez pas de toujours démêler en partant du bas ;
  4. répartissez votre pre-poo sur l’ensemble de vos cheveux en insistant bien sur les pointes (parties généralement plus sèches et ayant du mal à conserver l’hydratation). Profitez-en pour masser votre cuir chevelu à l’aide de la pulpe de vos doigts ;
  5. faites une natte ou une vanille puis répétez l’opération sur chaque section de votre tête ;
  6. une fois terminer, enveloppez vos cheveux d’un bonnet auto-chauffant, d’un film plastique ou d’une tout autre source de chaleur afin de générer le plus de chaleur possible et laissez poser votre pree-poo en fonction de celui que vous aurez choisi ;
  7. une fois le temps écoulé, procédez au rinçage de vos cheveux à l’eau tiède (sans défaire vos vanilles ou nattes) et procédez au shampooing.

 

Alors, prêts/prêtes ?!

Pré-shampooing … ou … pre-poo & go !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mireille 01/06/2017 22:34

Bonjour,

Merci encore pour ton blog, je viens de découvrier et c'est super.

J'ai une petite question concernant les bain d'huiles chaudes que veux tu dire par là? comment doit-on faire? J'ai des cheveux épais, long et sec donc que me conseilles tu?

merci

Mireille

AfroLyne 04/06/2017 15:04

Bonjour Mireille et Bienvenue sur mon blog, qui également le tien !
Pour cela c'est très simple, si tu utilises un beurre, fais-le fondre au bain-marie. Pour une huile, fais-la chauffer au bain marie.
Pendant que ton beurre fond, sépare tes cheveux en plusieurs sections afin de faciliter l'application de l'huile que tu auras obtenue. Applique l'ensemble de l'huile sur l'ensemble de ta chevelure.
Attache l'ensemble de ta chevelure en chignon haut (sauf si tu as faits des vanilles/nattes/choux. Dans ce cas, laisse-les tels quels).
Pose ton bonnet auto-chauffant et patiente le temps souhaité avant de procéder à ton shampoing.
J'espère avoir répondu à ta question et espère te retrouver très bientôt !

Chloé 31/03/2017 15:02

Vraiment très sympa tes articles ! Je vais prendre le temps de lire tout cela au fur et à mesure. J'avais déjà lu qu'on pouvais laisser poser les bains d'huile quelques heures, mais 20mn au minimum, j'hésites encore ... il faudra que je fasse un essai pour voir un de ces jours.

AfroLyne 03/04/2017 14:08

Pour la durée de 20mn, ce sont les professionnels qui le disent ... Je suis d'avis de faire le test et de voir comment tes cheveux réagissent. Pour l'avoir fait personnellement, je reste sur la base d'une heure au grand minimum lorsque je réalise un shampooing. 20mn ou moins, ça va si je réalise un Co Wash selon la méthode de Naptural 85 (Cf. article http://www.afrolyne.com/2016/06/mes-2-techniques-de-co-wash.html)