Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Le cheveu "noir" dans tous ses états

Le livre "Le Cheveu "Noir" Dans Tous Ses Etats"

Le livre "Le Cheveu "Noir" Dans Tous Ses Etats"

Je ne suis pas une grande lectrice … ce qui est un comble pour la blogueuse que je suis depuis peu, mais ce livre, m’a fait sortir de cette période de non-lecture !

Ce n’est pas peu dire lorsque l’on me connaît bien … un an pour lire ce livre qui est passionnant, instructif et remarquablement bien écrit ! Qui plus est mon passage au salon BOUCLES D’EBENE, m’a donné envie de me replonger dans la lecture d’autres livres dont je vous parlerai prochainement !

Pour en revenir à notre livre du jour, Le cheveu « noir » dans tous ses états de Corinne Vincent, laissez-moi vous présenter Mme Corinne Vincent, l’auteure de ce livre. Cette écrivaine est originaire de l’île de la Martinique, à un parcours capillaire très singulier, mais qui en même temps est commun à certaines d’entre nous. Ses cheveux en on vu de toutes les couleurs ! Wave, défrisage, Big-chop, tissage, perruques, re-Big-chop, re-wave, … Ajoutez à cela une expérience qui lui a été très douloureuse : l’alopécie et vous obtenez le résultat de ce le livre !

En le lisant, on comprend rapidement qu’elle s’adresse à tous types de cheveux : frisés, bouclés, crépus, défrisés, courts, longs, … mais surtout à celles qui veulent tout simplement comprendre leur cheveu, en prendre soin et pourquoi pas les faire pousser jusqu’au sol … j’exagère un peu ?! A vous de me le dire ! En lisant ce livre, vous comprendrez que cela est possible, si vous vous y donnez les moyens, car OUI, le cheveu « noir » pousse ! À son rythme, certes, mais il pousse !

L'auteure Corinne Vincent en 2012 pui en Mai 2013L'auteure Corinne Vincent en 2012 pui en Mai 2013

L'auteure Corinne Vincent en 2012 pui en Mai 2013

Ce livre se décompose, selon moi, en trois parties bien distinctes. La première partie est consacrée à des explications sur le cheveu de manière générale et un peu plus technique. Sur ce dernier point, je vous rassure, le langage qu’elle emploie dans son livre est loin d’être compliqué et vous arriverez à comprendre l'ensemble du livre sans aucun problème ... avec ou sans un BAC + 40 !

La seconde partie est réservée aux recettes capillaires que nous pouvons réaliser nous-mêmes. J’ai d’ailleurs testé « l’après-shampooing facile au coco » et « le shampooing à la menthe » … mes cheveux et moi adorons ces deux recettes ! Celles-ci sont extrêmement faciles à réaliser, car elle explique pourquoi mettre tel ingrédient dans telle recette, le dosage, la durée de conservation, … Pour avoir testé à la lettre ses instructions, je vous re-confirme que ses recettes sont faciles à réaliser et à utiliser.

Enfin, la troisième partie concerne le lexique et les bonnes adresses où l’on peut trouver d’excellents produits.

Avec du recul, je ne suis pas mécontente d’avoir pris du temps, pour lire son livre, car plus j’avançais et plus j’avais besoin de visualiser certaine chose, d’en expérimenter d’autres, d’en parler à mon entourage et j’ai donc pris du temps. MON TEMPS pour le lire, bien comprendre, assimiler et m’approprier toutes les informations et explications qu’elle nous communique.

A la fin de la lecture de ce livre, j’ai pu constater que j’avais élargi mes connaissances en matière de « comment faire avec mes cheveux » et en matière de « choses à ne pas faire avec mes cheveux ».

AfroLyne et son livre

P. S. : ce n’est pas un livre que l’on achète pour le ranger dans sa bibliothèque personnelle après l’avoir lu ! Non, non, non ! Vous le réutiliserez pour vos recettes cosmétiques, mais également parce qu’à certains moments, vous aurez besoin de précision sur certaines choses.

Je pense également que pour celle qui souhaite avoir de la longueur son expérience peut servir de modèle, car aujourd’hui, ses cheveux lui arrivent au niveau de la taille ! Vous imaginez ! Une martiniquaise avec cette longueur … et bien oui, c’est possible !

Le livre est disponible dans quatre grands points de vente :

Vous pouvez également vous rendre sur ses différents réseaux sociaux :

Son prix : environ 24€

Si vous souhaitez prendre contact avec elle, n’oubliez pas que nous sommes des milliers à la suivre … il se peut donc qu’elle prenne un peu de temps pour vous répondre donc patience ;)

Bonne lecture à tous et à bientôt pour un nouvel article !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 27/04/2017 14:53

Je vais attendre que ma cousine l'ait terminé pour lui emprunter ... financièrement c'est tendu en ce moment pour moi !

AfroLyne 01/05/2017 17:18

Ahahahahah ! Attention ta cousine risque de te harceler pour le récupérer très vite ;)
Comme je l'ai dit, ce n'est pas un livre que l'on range quelque part dans la maison !

Regina 01/03/2017 20:43

Etant une bonne lectrice, c'est le premier onglet que j'ai cliqué en arrivant sur ton blog :D Ce livre m'a l'air très instructif à propos du cheveux crépu étant donné que beaucoup d'entre nous (filles noires ou métissés) ignorons encore énormément de choses sur "nous même" en faite car nos cheveux c'est aussi une chose qui nous définit quelque peu. Je le rajoute donc dans ma pile à lire !

AfroLyne 06/03/2017 19:24

Bonjour Regina et Bienvenue sur mon blog ! Ce livre est un must have de toutes celles (et ceux) qui veulent comprendre les cheveux de manière générale, mais également avoir un petit mode d'emploi pour toutes les occasions de sa vie avec ses cheveux. Tu verras, il ne restera pas longtemps dans ta bibliothèque et tu t'en serviras régulièrement.
Ton commentaire me dit également qu'il faut que je lise les livres qui n'ont pas encore été lus et qui doivent être partagés avec vous ! Merci !