Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Les soins profonds hydratants

L'Aloès Vera ... un second-premier agent hydratant exeptionnel

 

Maintenant que vous maîtrisez aussi bien que moi les soins aux protéines, poursuivons avec les soins profonds hydratants.

Dans cet article, pas de surprise, car il porte bien son nom « soin profond hy-dra-tant »ong>. ong>L’eau ou un composé hydratant sera la base de ce type de soin après-shampooing (ou masque après-shampooing comme vous le souhaitez).

Je suis sûre que comme moi, quand vous entendez le verbe « hydrater », vous pensez comme moi à de l’eau ou une boisson liquide, mais il existe aussi des plantes, des fruits et des légumes qui ont cette fameuse propriété hydratante !

L’objectif du soin hydratant est d’apporter aux cheveux secs à très secs, une hydratation qui sera profonde. Pour les cheveux dits « normaux ou gras », le soin hydratant permettra de restaurer l’équilibre de base ainsi que l’élasticité que le cheveu doit avoir.

Contrairement aux soins aux protéines, les masques hydratants sont « sans danger » pour nos cheveux, on peut donc en abuser aussi souvent qu’on le souhaite. En plus de sa propriété principale qui est d’hydrater les cheveux, ce type de soin a la particularité d'assouplir les cheveux. Il va donc lutter efficacement contre la sécheresse des cheveux et éviter qu’ils deviennent de nouveaux secs.

Tous comme les soins aux protéines, il s’applique aux deux cas identifiés dans l'article dédié aux protéines :

  1. pour les cheveux naturels non traités chimiquement : allez-y sans soucis ! Toutes les semaines si vous le souhaitez, cela ne fera pas de mal à vos cheveux !
  2. pour les cheveux naturels traités chimiquement (cheveux qui ont subi une coloration chimique, un défrisage, telax, …) : utilisez-le juste après votre soin aux protéines ou après votre après-shampooing. Tout comme le soin aux protéines, il est plus qu’indispensable que vous réalisiez ce type de soin. Je vous encourage même à en abuser, que vous réalisiez ou non votre soin aux protéines. Soit comme celles qui ont leur cheveux naturels non traités chimiquement.

PYL - Réactive, Masque réhydratant pour cheveux secs et sensibles

 

Pour ce type de soin, il existe également des prêts à l’emploi que vous retrouverez facilement chez les distributeurs, et vous pouvez en réaliser quelques-uns vous-même. Si vous avez lus le livre « Le cheveu « noir » dans tous ses états » de Corinne Vincent, vous pourrez alors réaliser son « soin hydratant profond à l’hibiscus & à l’huile d’olive ». Je l’ai réalisé au début de ce mois après la pose de son « soin aux protéines de riz » et j’entends encore mes cheveux me dire merci ! Sa chaîne YouTube pourra vous aider, si vous avez besoin d’une aide visuelle. Sans compter que ce même réseau regorge également de vidéos liées à ce sujet.

En ce qui concerne la composition de votre produit, le premier ingrédient doit obligatoirement être de l’eau. D’ailleurs, l’eau doit systématiquement revenir en premier sur l’ensemble de vos produits (crème coiffante, shampooing, spray hydratant, leave-in, …). En dehors de cet ingrédient principal, vous pouvez retrouver parmi les premiers ingrédients :

  • de l’eau ;
  • certaines huiles végétales qui ont une propriété hydratantes (amandes douces, argan, karité, noix de coco, pépins de raisin, olive, tournesol, …) ;
  • du gel d’Aloès Véra ;
  • du miel ;
  • du beurre végétal de karité ;
  • … .

Enfin, qu’il s’agisse d’un soin aux protéines ou d’un soin profond hydratant, il doit toujours être réalisé sur cheveux propres et mouillés ou humides.

En ce qui me concerne, ne réalisant pas de vidéos, je posterai les recettes de soins hydratants que je réalise pour que vous puisiez vous en inspirer. Cependant, si vous en faites, partagez vos recettes avec nous !

 

Et vous, quels types de soins profonds hydratants utilisez-vous ? A quelle fréquence ? Dites-nous tout !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 27/04/2017 14:59

Article intéressant, mais tu as oublié de parlé de hydratation interne ! Pour moi c'est la base absolue !

AfroLyne 01/05/2017 17:19

Loupé ma belle, j'en parle dans un autre article : http://www.afrolyne.com/2016/05/a-la-votre-mes-bouclettes-adorees.html