AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Toulouse

Au sommet de la colline Pech-David

Au sommet de la colline Pech-David

Wouaaaaahhhhh, qu’est-ce que ça fait du bien de sortir de Paris !! Surtout lorsque l’on a rendez-vous avec les copains et le soleil !

Un petit voyage que je referais avec plaisir si l’occasion s’y prête !

Avant de vous raconter brièvement mon petit séjour, un petit cours d’histoire/géo s’impose ! Saviez-vous que Toulouse, alias la Ville Rose est une des villes la plus peuplée avec Paris, Marseille et Lyon ? Personnellement, je ne le savais pas et pourtant, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait tant de personnes que cela ! À force de rester sur Paris, on ne voit plus que le bout de son nez me direz-vous … mais bon je vais remédier à cela !

La magnifique Ville Rose est située dans le sud ouest de la France, dans le département de la Haute-Garonne et la région du Midi-Pyrénées (enfin à ce jour). Une des caractéristiques de cette ville : ="_blank" href="http://www.tourrettessurloup.com/index.php">la culture de la Violette au XIX° siècle en a fait l’emblème de la ville, d’où (à ce qu’il paraît) son surnom de « cité des violettes ». Voilà pour la petite histoire/géo & Culture G. Je ne détaillerais pas plus, car je ne suis pas historienne ou géologue ! Qui plus est, je suis partie sur un coup de tête, au dernier moment, sans réellement préparer quoi que ce soit !

Toulouse ne dispose pas de plage, à mon grand désarroi, mais la #PlageAddict que je suis et la location de la ville, permet de la rejoindre en à peine deux heures de route et au choix s’il vous plaît : Bordeaux, Montpellier et Narbonne par exemple !

Si vous ne pouvez pas rejoindre la plage, le lac de la Garonne est là. On ne peut pas s’y baigner (les pancartes vous y dissuaderont, de même que le lac en lui-même), mais un pique-nique ou un barbecue auprès du lac est très agréable. En prime, une fois que vous y êtes, c’est calme et paisible malgré le « ronflement » de la Garonne … qui, au final, apaise !

« La Ville Rose » se découvre facilement à pied, à vélo, en métro, en bus, en tramway ou en voiture ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre moyen de transport. Nous, on a opté pour la voiture et nos pieds.

Petit plus de sa ville que nous avons rarement, nous, les Parisiens : Monsieur Le Soleil, prend rarement des RTT ! J’ai donc fait le plein de vitamines D pendant cinq des sept sept jours auxquels j’y étais !

Le Lac de la Garonne
Le Lac de la GaronneLe Lac de la Garonne

Le Lac de la Garonne

Je ne jouerais pas les guides touristiques dans cet article, car je n’ai pas visité à proprement dit la ville, mais j’ai surtout décompressé et pris quelques jours de repos. Cependant, sachez que quelques visites sous forme de ballade au centre-ville sont O-BLI-GA-TOI-RE !! Comptez une bonne après-midi, voir une journée pour visiter le centre de Toulouse où se situent la Place du Capitole et ses petites rues commerçantes qui sont très charmantes à visiter.

J’ai fait deux grandes ballades dans le centre de Toulouse, car je n’avais qu’une semaine, on a donc fait au feeling et à l’improviste et ce n’était pas plus mal d’ailleurs !

Le centre ville de Toulouse
Le centre ville de Toulouse
Le centre ville de Toulouse
Le centre ville de Toulouse
Le centre ville de Toulouse

Le centre ville de Toulouse

Si vous êtes véhiculés et/ou avez la possibilité de faire une location de voiture, il y a quelques lieux que vous pourrez rapidement rejoindre et visiter pour la journée ou un week-end : deux heures de route au grand maximum !

Airbus (ou la Ville dans la Ville), Bordeaux, Montpellier, Narbonne, Pas de la Casa et Andorre (par exemple).

Pas de la Casa a été la destination choisies pendant mon séjour. Il s’agit d’une agglomération de la paroisse d’Encamp qui se situe sur la frontière d’Andorre et de la France. Vous pourrez y faire quelques courses à des prix très intéressants. Cependant, vous ne pourrez pas faire vos courses comme vous le faite dans un supermarché … les douaniers vous attendent à la sortie pour vérifier vos achats afin que vous n’emportez pas toutes la ville avec vous. Je vous conseille de vous renseigner sur ce que vous pouvez prendre ou non et dans quelles quantités.

En dehors du shopping, couvrez-vous, car il fait très froid le matin, le vent et le brouillard sont fortement présents ! Mais, rassurez-vous, une fois que le brouillard se dissipe et que le soleil se montre, la vue est magnifique et la ballade est encore plus agréable !!

Petit bonus pour les #BurgerKingLovers : ils sont là !

Pas de la Casa
Pas de la Casa
Pas de la Casa

Pas de la Casa

Toulouse by Night !

Quelques idées de sorties pour le soir que j’ai testé : le Reggae Pub, le Glou (mon favori) et le Bambou.

Enfin, à Toulouse, allez-y tranquillement. Exit le stress, les angoisses et autres problèmes ! Si vous avez perdu l’habitude des formules de politesse, alors réapprenez-les, car les Toulousains sont bien éduqués et ça change de Paris ! Ils vous saluent, s’excusent et acceptent volontiers de vous guider ! Les Toulousains aiment également pratiquer leur sport, se détendent aux bords de la Haute-Garonne, prendre le temps de profiter du beau temps, … bref, je me répète : TRAN-QUI-LLE !

Le lac de la Garonne

A bientôt pour mon prochain voyage, en attendant, préoccupons-nous de nos cheveux !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 27/04/2017 14:38

Je n'y suis jamais allée ... ça donne envie ... à réfléchir pour mon ROAD trip de cette année !

AfroLyne 30/04/2017 21:04

Je dois avouer que j'y retournerai bien, même pour un week-end ! Bon séjour si tu te décides à y aller !