AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Le séchage à l’air libre … ou … au sèche-cheveux

Serviette en microfibre / T-shirt

Serviette en microfibre / T-shirt

Exit la serviette 100% coton que vous utilisiez pour sécher vos cheveux !

Devenez amis avec un t-shirt ou une serviette en microfibre !

Serviettes en microfibre

Une fois que vous avez terminé votre shampooing, essorez doucement vos cheveux en les assemblant en paquets pour enlever l'excès d'eau. A ce stade, il y a deux erreurs à ne pas commettre :

  1. Ne tordez pas vos cheveux fortement. La serviette ne servira qu’à absorber l'excès d’eau que vous n’aurez pas pu enlever avec vos mains ;
  2. Ne frottez pas vos cheveux avec la serviette, cela va créer des frisottis. Vous pouvez tout de même les sécher par de légères pressions.

Enveloppez ensuite vos cheveux dans votre t-shirt ou serviette en microfibre puis laissez-les sécher dedans jusqu’à ce qu’ils soient un peu humides.

A partir de là, vous avez le choix du séchage à l’air libre … ou … au sèche-cheveux.

Pour le séchage à l’air libre, procédez à l’hydratation de vos cheveux à l’aide d’un leave-in suivi de l’huile végétale (ou beurre végétale) de votre choix (Amande douce, Argan, Avocat, Olive, …/ Cupuaçu, Karité, Mangue, Murumuru, …).

En fonction de la coiffure que vous allez réaliser, il sera sans doute nécessaire d’utiliser une crème coiffante et un gel. Dans ce cas, vérifiez la composition des produits afin de vous assurer qu’ils contiennent le moins de produits chimiques possibles pour le bien-être de vos cheveux.

Séchage à l'air libre ... ou sèche-cheveux ... ?

Cependant, prendre soin de ses cheveux, ne signifie pas « bannir le sèche-cheveux et/ou le lisseur ». Je reconnais les utiliser moins souvent, mais il s’agit de MON CHOIX. Donc, si vous souhaitez réaliser un brushing et/ou un lissage, vous devez préparer vos cheveux aux sources de chaleurs qu’ils vont recevoir à l’aide d’un sérum protecteur ou d’une crème protectrice. J’insiste sur cette partie qui est très importante pour vos cheveux et qu’il ne faut pas négliger pour avoir un beau résultat tout en ayant des cheveux biens protégés !

Si vous optez pour cette solution, sectionnez vos cheveux, de préférence, en plusieurs parties, afin de pouvoir appliquer la dose nécessaire de sérum protecteur puis de sécher vos cheveux. Cela vous permettra également de mieux réaliser votre brushing et/ou lissage.

Une fois l’ensemble de vos cheveux sectionnés et protégés, procédez au séchage de vos cheveux.

Appliquez votre second sérum/crème protectrice si vous optez pour un lissage. Ce second sérum/crème aura plusieurs buts que la marque de distributeur aura pris soin de vous expliquer.

Travaillez toujours par section et mèches par mèches. En prenant le temps de protéger et de sécher vos cheveux par section, un seul passage du fer à lisser sera nécessaire (deux au grand maximum) pour réaliser votre lissage.

Si vous réalisez fréquemment des brushings et/ou des lissages, pensez à réaliser des soins protéinés au moins deux fois par mois suivis de soins profonds hydratants !

Que votre choix porte sur le brushing, lissage ou autre appareil nécessitant une source de chaleur externe, prenez le temps de bien lire la notice d’explication de votre appareil afin de l’utiliser au mieux et de ne pas causer de dommage à vos cheveux ou à vous-même !

 

Et vous, quel type de séchage préférez-vous pratiquer ? Comment protégez-vous vos cheveux  des brushings et lissages ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 27/04/2017 15:04

J'utilise le diffuseur. Du coup je me demande si je dois utiliser un sérum protecteur de chaleur ... en hiver j'utilise le chaud en été le froid passe ... enfin, si j'ai le temps.

AfroLyne 01/05/2017 17:22

Je te dirais que oui et non. Si c'est juste une utilisation de moins de 10mn juste après ton hydratation et ton scellage, ça va. Par contre, si cette chaleur est utilisée pour un brushing, un séchage sans diffuseur, alors là oui il faut un sérum protecteur de chaleur !