AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Recettes de soins aux protéines

Cela fait deux mois, que j’aurais dû vous rédiger cet article, mais j'ai été contrainte de mettre mon blog en stand-by pour des raison perso/pro ... et je m'en excuse, mais comme annoncé sur Facebook & Twitter, I'm back !

Comme vous le savez, les soins aux protéines doivent, faire partie de votre régime capillaire. En fonction des besoins de vos cheveux, ils vont varier d’une fois par mois à quatre fois dans le mois. Pour d'autres, une fois tous les deux mois, à vous de voir ce dont vos cheveux ont besoin !

J’ai donc intégré ces soins en novembre dernier et je vais vous proposer les quatre que j’utilise régulièrement (pour ne pas dire les seuls). Ces recettes sont simples à réaliser, rapides à faire, peu onéreuses, efficaces et #YummiHairs !

 

Avant de vous lancer, voici cinq règles d’or à respecter pour réaliser vos #DIYRecettesDeSoinsAuxProtéines :

  1. préparer en amont vos produits : cela vous évitera de les chercher partout dans la maison ou pire de vous rendre compte samedi 23h, qu’il vous manque l’ingrédient principal et que vous êtes obligées d’attendre dimanche matin pour l’acheter … au prix fort (parfois) ! Cela vous permettra également de tout avoir à portée de main au moment d'appliquer votre masque ;
  2. renseignez-vous sur les produits utilisés : tous les produits ne vont pas à tout le monde ! Il se peut que vos cheveux n’apprécient pas le beurre végétal de Karité, mais apprécient fortement l’huile végétale de Coco par exemple … il se peut également que l’huile essentiel utilisé dans votre préparation provoque une réaction allergique, faites un test en amont cela prend quelques instants et évitera des dommages collatéraux ennuyeux ;
  3. réalisez vos DIY sur surfaces propres avec des ustensiles propres : n’oubliez pas que le résultat final ira sur vos cheveux fraîchement lavés ;
  4. ne mangez pas votre préparation ! Celles que je vous propose auront pour certaines un aspect appétissant, mais les recettes que je vous propose ne sont pas comestibles ;
  5. si besoin est, procédez à la réhydratation de vos cheveux à l’aide d’un soin profond hydratant. « Si besoin est », car en fonction de la texture de vos cheveux après avoir rincé votre soin aux protéines, vous constaterez parfois que vos cheveux sont secs, voire rêche. Dans ce cas, procédez à l’application de votre soin profond hydratant. Dans le cas contraire, cette seconde étape devient optionnelle.

 

Recette n°1 : la plus simple qui a une double méthode d'application

  • 1 jaune d’œuf ;
  • 2CS d’huile d’olive;
    • Optionnel : 1 à 2 gouttes d'huiles essentielle de votre choix.

Le dosage est pour des personnes ayant des cheveux courts (type Big choppé ou ayant un carré par exemple).

Mélangez un à un chacun de vos ingrédients puis appliquez votre masque sur les longueurs de vos cheveux, enveloppez-les et laissez agir pendant 15mn (ou 1h si vous l'utilisez en tant que pré-shampooing) sous une source de chaleur. Rincez votre masque puis procédez :

  • à votre shampooing habituel, si vous l'avez utilisé en tant que pré-shampooing ;
  • à une réhydratation à l'aide de votre après-shampooing ou d'un masque profond hydratant ;
  • au séchage de vos cheveux, si vous estimez que l'ajout d'un autre produit n'est pas nécessaire.

 

* Le jaune d'œuf est riche en lécithine. Il contient beaucoup de minéraux tels que le phosphore, le zinc, le sélénium et des vitamines A, D, B12, B8 (la biotine) et B9 (acide folique). Tous ces composants sont idéaux pour traiter les cheveux abîmés.

* L'huile d'olive possède la propriété de nourrir et d'embellir les cheveux.

*Les HE (Huiles Essentielles) proviennent pour une grande majorité de plantes sauvages, de plantes de culture certifiée bio ou de plantes de culture écologique. Elles ne doivent pas contenir de produits chimiques, car cela altérerait leur efficacité et durée de vie. Renseignez-vous sur les vertus des HE que vous souhaitez utiliser.

Recette n°1 : vos ingrédients     ...     vs     ...     Résultat final
Recette n°1 : vos ingrédients     ...     vs     ...     Résultat final

Recette n°1 : vos ingrédients ... vs ... Résultat final

 

Recette n°2 : l’idéal pour les cheveux fins et/ou sans volumes :

  • 3CS de votre après-shampooing ;
  • 2CS d’huile d’Amande douce ;
  • 2CS rase de Phytokératine (ou 4 pelles de mesure de 5ml pour celles qui sont équipées);
    • Optionnel : 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Mélangez un à un chacun de vos ingrédients puis appliquez votre masque sur vos longueurs. Une fois les longueurs enduites de votre soin, procédez à un massage du cuir chevelu de 2 à 3mn. Laissez agir pendant 1h sous une source de chaleur puis rincez abondamment. Si besoin est, réalisez un soin profond hydratant. Dans le cas contraire, procédez à votre routine post shampooing habituel.

Ce soin conviendra particulièrement aux personnes ayant les cheveux fins et/ou sans volumes. Il vous aidera à réduire la casse et les rendra plus résistants. Par contre, il ne vous donnera pas plus de volume. Pour cela, il faut ruser en utilisant des shampooings volumateurs, des poudres indiennes et/ou le peigne Afro !

 

*L'amande douce est très adoucissante et émolliente, ce qui lui permet de prévenir la déshydratation des cheveux. Ses vertus assouplissante, fortifiante et revitalisante, redonnent de l'éclat et de la vigueur aux cheveux abîmés. Enfin, elle aide à éliminer les pellicules.

*La phytokératine est composée de protéines de blé hydrolysées. Elle contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine qui constitue les cheveux et les ongles. Cet actif est très intéressant dans les produits capillaires, car il apporte force, volume et brillance aux cheveux. Il va améliorer et maintenir l'hydratation des cheveux, renforcer la structure des cheveux, et rendre les cheveux doux et brillants.

Recette n°2 : vos ingrédients     ...     vs     ...     Résultat final
Recette n°2 : vos ingrédients     ...     vs     ...     Résultat final

Recette n°2 : vos ingrédients ... vs ... Résultat final

 

Recette n°3 : luttons contre les pellicules :

  • 2CS de beurre de karité ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de citron.

Faites fondre votre beure végétale de karité au bain marie puis ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez les deux ingrédients puis ajoutez l’une des HE citées dans la liste. Appliquez le masque sur toute la chevelure et laissez poser 10mn sous une source de chaleur avant de rincer abondamment votre masque.

 

*Le beurre de karité est un excellent régénérateur de cheveux secs et abîmés. Il redonne de la brillance aux cheveux tout en nourrissant profondément la fibre capillaire. Pour celles qui ont les cheveux colorés, il va contribuer à prolonger votre coloration.

*L’huile essentiel de romarin aide à lutter contre la chute des cheveux et les pellicules

*L’huile essentielle de citron à une propriété purifiante. Elle va permettre de lutter efficacement contre les pellicules.

Recette n°3 : vos ingrédients     ...     vs     ...     Résultat final à venir

Recette n°3 : vos ingrédients ... vs ... Résultat final à venir

 

Recette n°4 : Hair Mayonnaise !

  • 3CS de mayonnaise (fait maison de préférence) ou du produit ORS - Hair Mayonnaise ;
  • 1CS d’huile d’Olive
    • Optionnel en plus des deux ingrédients principaux de cette recette :
      • 1 jaune d’œuf
      • 1,5 CS de miel
      • 1 à 5 gouttes d’HE de votre choix

Mélangez un à un chacun de vos ingrédients et appliquez votre masque sur l’ensemble de vos cheveux. Laissez poser 30mn sous une source de chaleur oui rincez abondamment.

Pour la petite histoire, une Hair mayonnaise est un masque qui nourrit le cheveu, lui redonne de la brillance et de la force. Les œufs, l’huile et le vinaigre qu’il contient sont d’excellents ingrédients pour soigner les cheveux. Ce soin aux protéines est idéal pour les cheveux qui ont subi un traitement chimique et dont la fibre capillaire est endommagée. Cependant, n’abusez pas de ce soin, car il a également la particularité de rendre les cheveux très secs. Une réhydratation est alors obligatoire ! Voici les deux modes opératoires de ce soin :

 

Pré-shampooing Pré-shampooing
Shampooing Shampooing
AS AS
Hair Mayonnaise Hair Mayonnaise
Soin profond hydratant Soin profond hydratant

 

Recette n°4 : vos ingrédients     ...     vs     ...     Résultat final à venir

Recette n°4 : vos ingrédients ... vs ... Résultat final à venir

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Assa 04/04/2017 20:03

Bonjour, j'ai vu dans une vidéo et dans un livre (le cheveux noir dans tout ses états) que les protéines présentes dans les aliments (tel que œuf, banane, avocat) sont trop grosses pour pénétrer dans la fibre capillaire des cheveux crépus, mais que ce sont les protéines hydrolysées qui peuvent entrer dans nos cheveux je voudrais alors savoir si tu aurais des idées de masques maisons avec des protéines hydrolysées

Bonne journée

AfroLyne 01/05/2017 17:33

J'ai commencé à plancher sur la demande d'Assa, il ne me reste plus qu'à les tester sur moi avant de vous en parler. Je pense en proposer pour cet été. Je m'excuse du délai, mais c'est le temps qu'il me faudra pour les tester et me faire mon opinion avant de vous les proposés !

Chloé 27/04/2017 15:21

Et bien après avoir lu ton article explicatif sur les protéines, me voilà servi en matière de recettes. Cependant je rejoint Assa, quelques recettes à base de protéines hydrolysées pourraient être top pour voir ce qui convient le mieux à nos cheveux.

AfroLyne 12/04/2017 14:42

Bonjour Assa, merci pour ton retour et à très bientôt !

Assa 10/04/2017 14:43

Merci pour ta réponse, j'attend impassiemment un article concernant le sujet. Bonne continuation !

AfroLyne 07/04/2017 10:45

Bonjour Assa, merci pour ton commentaire ! Effectivement, Corine Vincent le dit dans son livre, que j'ai également lu. Cependant, comme je l'indique dans mon article dédié aux soins aux protéines, le débat est ouvert ... Personnellement, je trouve que le résultat final fonctionne bien. Mais ta demande n'est pas bête, au contraire et je vais me pencher sur le sujet prochainement, car pour l'instant, je ne réalise pas de soins à base de protéines hydrolysées. Cependant, si entre-temps tu as une suggestion à nous faire, n'hésites surtout pas ! Excellente journée à toit aussi !

liline 26/12/2016 00:26

bonjour, concernant la hair mayonnaise, c'est grave si j'utilise de la mayonaise comerciale ? (les effets sur mes cheveux)

AfroLyne 31/12/2016 02:45

Hello Liline, je ne pense pas, car je t'avoue que je n'ai jamais utilisé de mayonnaise commerciale sur mes cheveux. Généralement j'utilise celle d'ORS, car lorsque je réalise moi-même la mayonnaise, elle finit généralement dans mon ventre ...

Lavenaire Laina 13/05/2016 18:43

Bonjour, cela fait un moment que je cherche à prendre soin de mes cheveux en utilisant de l'huile de carapate. Et je voulais faire du hair mayonnaise en utilisant de l'huile de ricin à la place de l'huile d'olive. C'est possible!

AfroLyne 17/05/2016 22:05

Bonjour Lavenaire Laina, j'utilise l'huile de carapate en pré-shampooing depuis 4 mois maintenant et j'aime beaucoup le résultat qu'il a sur mes cheveux. Par contre, je ne l'utilise pas pour la phase du scellage, car je n'apprécie pas la texture qu'il a ensuite ... Essaye pendant quelques jours et voit comment tes cheveux réagissent !
En ce qui concerne la hair mayonnaise, tu peux totalement remplacer par l'huile d'olive ! Voici une recette qu'une amie réalise souvent et que je réalise parfois : 1 jaune d’œuf / 5CS d'HV d'olive / 1 CS HV de carapate ou ricin / 2CS de Hair Mayonnaise (ou Mayonnaise fait maison). Laisse poser au minimum 1h avant de réalise ton soin profond hydratant.
A bientôt !

Vanessa 29/11/2015 16:49

Bonjour, est-il possible de réaliser les recettes 1 à 3 avant le shampooing ? L'idée de l'utiliser après me dérange c'est du fait maison.

AfroLyne 01/12/2015 21:10

Bonjour Vanessa. Oui, il est possible de les réaliser comme pré-shampooing, cependant, le résultat final sera alterné. Pour qu'il ne le soit pas, je te conseille de réaliser un shampooing aux protéines par la suite. L'effet combiné sera parfait.