AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Le sport et les cheveux

 

« Le sport c’est bon pour la santé ... et les cheveux !»

Des cheveux crépus et longs !

Tout le monde en parle, oui, tout le monde sans exception. Quant aux salles de sport, elles proposent carrément des abonnements à des prix exceptionnels !

Pourtant, nous sommes nombreuses à préférer se vautrer (n’ayons pas peur des mots) sur notre canapé bien moelleux pour regarder une débilité bien programmée accompagner d’un plateau composé de gâteaux, sodas, bonbons et autres petites douceurs néfastes pour notre organisme !

Après tout, la journée fût longue alors un peu de réconfort ce n’est pas comme si nous demandions la lune ! C'est mérité me direz-vous ! Et je ne vous contredirais pas, car il m’arrive de m’adonner à ce sport non reconnu par les hautes instances sportives !

Alors, pourquoi irait-on suer quand il est 18h ou que nous sommes à un vendredi soir ? Là, par contre, je revendique haut et fort un Mojito Strawberry bien dosé avec mes copines !

Et bien non ! Je vous dis non, non, non et non ! Je vous invite à trouver une activité sportive dans les jours à venir et vite !

Houlà, je sens un peu de réticence auprès de certaines d’entre vous ! N’ayez crainte, il s’agit tout simplement d’un conseil pour celles qui veulent avoir un corps de déesse (oui cela est possible) accompagné de beaux et longs cheveux en bonne santé (cela est également possible) !

Oui le sport a de multiples bienfaits pour le corps et je ne vous apprends rien à ce sujet. Voici juste un petit rappel ou information express sur ce sujet. Il :

  • active le système cardio vasculaire pour que vous ayez une meilleure circulation sanguine et que votre corps soit mieux oxygéné. On parle ici des cellules, plus particulièrement celles des racines capillaires qui vont permettre aux cheveux de mieux pousser ;
  • évacue les toxines hors du corps par le biais du sébum et de la transpiration ;
  • favorise un meilleur sommeil. Saviez-vous que le sommeil après le sport est celui qui est le plus réparateur ? ;
  • élimine le stress : de manière générale, le stress n’est pas bon pour la santé et donc encore moins pour les cheveux qui, s’ils sont stressés, risquent de créer un excédent de sébum, des dermatites, des pellicules et parfois un début d’alopécie tel que la perte de cheveu, …
Bandeaux en coton

Cependant faire du sport avec son Afro ou son Twist-out n’est pas permis ! Il vous faudra adapter une coiffure de circonstance :

  • vos cheveux sont courts : attachez-les à l’aide de pinces et/ou d’élastiques et terminez votre coiffure par un bandeau en coton pour absorber un maximum la sueur ;
  • vous avez de longs cheveux ou une coiffure protectrice avec ou sans mèches: optez pour un chignon haut, une queue de cheval, une ou plusieurs nattes attachées entre elles et mettez un bandeau en coton autour de votre tête ;
  • vous pratiquez un sport qui nécessite un contact avec l’eau : protégez vos cheveux avant d’aller dans l’eau à l’aide d’une huile végétale ou d’un produit adapté, attachez-les et mettez un bonnet de bain.

Après votre séance de sport, vous aurez le réflexe de vouloir laver vos cheveux … mais il y a un souci, nous sommes lundi et vous avez réalisé votre #washday le week-end. Est-il raisonnable de réaliser un shampooing alors que le précédent date de moins de 24h ? Oui et non vous dirais-je.

  • Oui, car pendant votre séance de sport vous avez transpiré et laisser de la transpiration sur le cuir chevelu, ce n’est pas bon pour ce dernier. Sachez que « la transpiration bouche les pores et empêche les cheveux d’évacuer tous les déchets accumulés pendant la pratique sportive. La transpiration peut déséquilibrer le pH des cheveux ».
  • Non, car il existe des alternatives au shampooing classique :
    • si vous n’avez pas beaucoup transpiré, séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton et vaporisez vos cheveux d’une lotion antiseptique pour éviter les démangeaisons et les odeurs ;
    • si vous avez beaucoup transpiré, réalisez un Co-Wash. Cela vous permettra de « rafraîchir » vos cheveux entre deux ou plusieurs shampooings. En effet, trop de shampooings à répétition peuvent être assez agressifs pour les cheveux. Surtout si vous devez vous les laver plus de deux fois par semaine ;
    • quel que soit le degré de transpiration que vous aurez, vous pouvez également opter pour un shampooing sec. J’ai découvert cette alternative cet été grâce à Matydittout et il est devenu un de mes meilleurs alliés :
      • si vous avez natté vos cheveux pour le sport, détachez-les et appliquez le shampooing sec comme indiqué sur celui que vous utiliserez. Cela va leur donner une seconde vie durant la journée ou vous permettre de poursuivre votre routine capillaire comme à votre habitude ;
      • pour les cheveux courts, appliquez un peu de shampooing sec et de gel pour un effet « wet-look » ou « Wet & Go » ;
  • si vous portez une coiffure protectrice, favorisez la première option et gardez le shampooing pour la fin de la semaine par exemple. Evitez le shampooing sec, car celui-ci restera entre les mèches et l’enlever ne sera pas du tout évident ;
  • vous préférez faire du sport le matin et vous avez fait des twists / braids / bantu / … : attachez vos cheveux à l’aide d’un bandeau en coton puis attachez vos cheveux avec un foulard pour votre séance. A la fin de celle-ci, séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton et vaporisez une lotion antiseptique et coiffez-vous comme d’habitude.
Shampooings & après-shamppoings spécial sportShampooings & après-shamppoings spécial sportShampooings & après-shamppoings spécial sport
Shampooings & après-shamppoings spécial sportShampooings & après-shamppoings spécial sport

Shampooings & après-shamppoings spécial sport

S'hydrater pendant le sport

Enfin, parmi tous ces conseils : buvez, buvez et buvez encore et toujours de l’eau ! L’eau est l’un de vos atouts pour votre séance sportive, mais également au quotidien !

 

 

A vos coiffures pré-sportives ! Prêtes ? Alors, toutes au sport !

Dites OUI au sport !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 28/04/2017 16:34

Me voilà prête pour mes futurs séance de boxe !
Merci !

AfroLyne 03/05/2017 13:49

Wouah une boxeuse ! Hey bien, bravo Madame :)

Regina 01/03/2017 20:47

J'aime bien faire du sport, mais c'est vrai que l'étape du lavage de cheveux qui suit me décourage parfois à aller à la salle de sport .. En tout cas sympa tes conseils, je vais les tester surtout le shampoing sec !

AfroLyne 06/03/2017 19:35

Voilà, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas faire du sport tout en ayant des cheveux en bonne santé et beaux ! Chausses donc ces baskets qui ont pris un peu de poussière et cours à la salle (sans oublier ce dont tu as besoin pour ta séance ;) )