AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

L’Ayurveda et les cheveux

Les poudres Ayurvédiques

Les poudres Ayurvédiques

« L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux.

Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes... qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent. » - extrait du site d’Aroma Zone qui y consacre un dossier thématique très intéressant et très complet.

 

Voici une brève, mais intéressante définition de l’Ayurveda, qui vous permettra, je pense, de mieux comprendre le lien qui existe entre cette « science de la vie » et nos cheveux ainsi que les bénéfices qu’il est possible d’obtenir !

Les Poudres Indiennes

Les Poudres Indiennes

Comment les utilisés ?

  • je pense qu’il faut déjà savoir ce que vous recherchez. Est-ce une base lavante, une solution alternative aux produits cosmétiques capillaires pour un cuir chevelu à problème (démangeaisons, pellicules, …), pour fortifier ses cheveux, … ;
  • une fois que vous avez définis ce que vous recherchez, il faut connaître les vertus des poudres que mère nature nous propose. Pour cela et très généralement, lorsque vous achèterez vos poudres, une explication sera donnée sur le paquet acheté ;
  • à ce stade, place à l’application du produit. Généralement, la préparation de ces poudres est très simple, comptez 5mn en moyenne pour la préparation de votre « pâte ». Un  tuto pour des cheveux crépus ayant une longueur de 20cm environ est disponible dans l’article précédent ;

Plus de détails arrivent dans les articles suivants ! Je vous dirais qu’elles sont mes expériences et mes ressentis avec certaines de ces poudres !

 

Quels sont les bénéfices réels que vous obtiendrez par le biais de cette médecine traditionnelle ? D’après mon expérience personnelle, avec les poudres indiennes et cela depuis le dernier trimestre de 2013 : des cheveux en meilleures santés, des boucles mieux définit, un cuir chevelu qui ne me démange plus, des séances de démêlage qui sont de plus en plus courtes, une pousse de cheveu très importante, des cheveux colorés qui ne se cassent pas surtout qui ne s’abîment pas, des cheveux faciles à manipuler, … la liste est longue et je pourrais continuer ainsi longtemps !

 

A quelle fréquence doit-on les utilisés ? Il s‘agit certes d’une médecine traditionnelle, mais contrairement aux médicaments, il n’y a pas de contre-indication (du moins, pas à ma connaissance) sur le rythme et la fréquence à utiliser pour ces poudres. En ce qui me concerne, je les utilise une à deux fois par mois, car en toute honnêteté, l’utilisation des poudres indiennes sur cheveux crépus/bouclés nécessite une organisation (que j’ai appris au fur et à mesure du temps) qui peut prendre du temps ! Cependant, si vous avez l’habitude de réaliser des #WashDay complet (pré-shampooing la veille, shampooing, AS, soins aux protéines et/ou soins profonds hydratants), cela ne vous perturbera pas plus que cela.

 

Est-il possible de mixer les poudres indiennes ? Bien sûr que oui ! Je le fais très régulièrement et il est désormais très rare que j’applique une poudre indienne seule !

 

Peut-on y ajouter d’autres composants, tels que des huiles essentielles, des protéines, une cuillère à soupe de son shampooing, des huiles végétales, … Oui ! Je sais que je dois vous communiquer mes #DIY et qu’ils tardent à venir, mais pour celles/ceux qui me suivent, vous savez que je tiens paroles, donc, n’ayez crainte, je tiendrais ma parole !

 

Peut-on les appliquer sur les cheveux locksés ? N’ayant pas les cheveux locksés et n’ayant pas de connaissance proche ayant expérimenté cela sur ses locks, je dirais que non. Prenons l’exemple de la poudre de Shikakaï. Cette poudre est une base lavante qui contient de très minuscules grains quasi invisibles à l’œil nus. Ces petits grains sont assez difficiles à éliminer des cheveux, surtout s’ils sont crépus et bouclés, car au moment du rinçage, ils vont « glissés le long des cheveux ». Or les cheveux bouclés et crépus ne sont pas « raides ». Ils sont certes « détendus » au contact de l’eau, mais les spirales demeurent et les grains s’y accrochent. Pour ma part, il me faut cinq bonnes minutes (chronos en main) pour bien rincer mes cheveux afin d’être presque sûre qu’il n’y en ait plus dans mes cheveux. Malgré ce temps alloué au rinçage, je constate, quelques heures ou jours plus tard, qu’il en reste encore. Mon expérience me fait donc dire qu’il sera encore plus difficile de l’évacuer sur les cheveux locksés !

 

Et les enfants ? Je n’ai pas d’enfant, mais il y en a dans mon entourage et après un rapide sondage auprès des mamans, elles s’accordent à dire que « les petits nuages de cotons qu’ils ont, ont un avantage important face à ceux de leur mère : ils nécessitent moins de soins « intenses » et « réguliers » que les cheveux des adultes. » Avec cette réponse, je pense que vous pouvez les laisser tranquille avec cela. Cependant, si vous y tenez vraiment, un shampooing aux poudres indiennes et de manière occasionnelle ne leur fera pas de mal. J’invite les mamans qui lisent cet article, à nous donner leur avis sur ce sujet ou de nous faire un feedback de leur expérience !

 

Où est-ce que j’achète mes « poudres magiques » ? :

Les Poudres Magiques

Les Poudres Magiques

 

Et vous, connaissez-vous les poudres indiennes ?

Comment les utilisez-vous ?

Qu’en pensez-vous et dites-nous également comment est-ce que vous les utilisez ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 28/04/2017 17:25

Tu fais aussi du coatching personnalisé ?

AfroLyne 03/05/2017 13:54

Si par coaching tu veux dire conseils, alors oui !

kiwi 08/06/2016 10:36

Bonjour, j'ai les cheveux très fins, regraissant vite (dès le lendemain du shampoing) et relativement sec aux longueurs et pointes. De plus mon cuir chevelu me gratte quotidiennement. J'ai remarqué aussi depuis un certain temps avoir les cheveux poussiéreux malgré le fait de réaliser plusieurs shampoing et de laver ma brosse avant chaque utilisation. Je suis blanche et n'ai donc pas les cheveux afros. Je suis passée au naturel pour mes cheveux depuis mars et aimerais continuer dans cette voie. Quel poudre pourrais-je utiliser pour épaissir mes cheveux, les rendre forts et brillants tout en équilibrant mes cheveux gras et pelliculeux ? Merci de votre réponse. (Ma routine depuis mars : veille du shampoing bains d'huile ricin + coco sur l'ensemble de la chevelure, shampoing : savon d'alep, et rinçage vinaigre de cidre).

AfroLyne 17/06/2016 11:26

Bonjour Kiwi

Merci pour ton commentaire et surtout BIENVENUE AU NATUREL ! Je vais essayer de répondre à ton commentaire mais mes réponses seront basées sur mon expérience d’Afro descendante. Je pense que cela peut également s'appliquer à tes différentes questions, mais je n'en suis pas sûre. Si tu décides de suivre mes conseils, peux-tu me faire un retour pour savoir si cela à fonctionner ou pas du tout ?

A bientôt j'espère et bon week-end!

1 – Cheveux fins qui regraissent vites et relativement secs aux longueurs et pointes : peux-tu me dire quelle crème, lotion ou vaseline utilises-tu au quotidien ? Je pense que si tu en utilise, c’est que tu dois en mettre trop. Une noisette suffit parfois !
2 – les cheveux poussiéreux est dû à l’utilisation de vaseline ou d’huile végétale (ou beurre végétal) en trop grande quantité ! Réduis les doses à ces sujets et par pitié si tu utilises de la vaseline, mets cela à la poubelle illico presto ! Si tu réalises un bain d’huile la veille de chacun de tes shampooings, tout s’explique ! Plusieurs shampooing par semaine est à bannir, tu vas justement irriter encore plus on cuir chevelu et surtout abîmer tes cheveux encore plus. Conserve ta routine de bain d’huile la veille de ton shampooing (une fois par semaine, en fin de semaine par exemple) et réalise en milieu de semaine un Co-Wash (autre article à venir très prochainement) : http://www.afrolyne.com/2015/04/pre-shampooing-ou-pre-poo.html + http://www.afrolyne.com/2015/08/le-co-wash.html
4 – Conserve ton hygiène de nettoyage des accessoires c’est très bien, mais une fois par semaine ou toutes les deux semaines est largement suffisant.
5 – Pour les poudres indiennes, la poudre d’Amla, le Kachur Sugandhi, le Neem (indispensable dans ton cas) : http://www.afrolyne.com/2015/10/quelle-poudre-ayurvedique-utiliser-pourquoi-et-comment.html

Si ton cuir chevelu te démange malgré mes conseils, consulte un dermatologue.

A bientôt !

Youyou 28/01/2016 13:45

Hello je veux commencer a utilisé les poudres et j'ai les cheveux très fins. Et je voulais savoir si ça Donne vraiment du volume et si c'est possible de mélanger les poudres avec l'huile de ricin?

AfroLyne 01/02/2016 23:38

Bonsoir Youyou, les poudres indiennes sont excellentes pour les cheveux de manières générales. Cependant si tu as les cheveux fins, tu pourras remarquer de nombreux points positifs : cheveux renforcés, épaissit, brillants, pousse facilités, ...

Certaines poudres sont mêmes très efficaces pour les cheveux fins. Il y a l'Amla, le Brahmi, le Kachur Sugandhi (ou Kachur Sugandhi), le Shikakaï, ... par exemple. Voici un article un peu plus détaillé sur chacune des poudres que j'ai pu testé sur mes cheveux fins : http://www.afrolyne.com/2015/10/quelle-poudre-ayurvedique-utiliser-pourquoi-et-comment.html

Pour répondre à ta deuxième question, oui, tu peux utiliser l'huile de Ricin avec les poudres indiennes. Dans ce cas, je te conseille de l'utiliser en masque pré-shampooing à laisser poser au moins une bonne heure avant de le rincer et de procéder à ton shampooing habituel (ou aux poudres indiennes).