Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Quelle poudre ayurvédique utiliser, pourquoi et comment ?

Avec mes deux précédents articles, vous devez sans doute vous demander quelle poudre utiliser, pourquoi utiliser une poudre au lieu d’une autre ? Quel est son leurs temps de pose ? Peut-on mélanger une poudre ayurvédique avec une (ou plusieurs) autre(s) poudre(s) ?

Autant de questions que je vais essayer de répondre par le biais de quelques définitions et de mes expériences personnelles.

 

La poudre d’Amla est la deuxième poudre indienne que j’ai achetée et reste un de mes chouchous. Elle a un fort pouvoir régénérant, favorise la pousse des cheveux, les épaissit et ralentit la chute des cheveux ! Pour celles qui souhaitent colorer leur cheveu, elle a la particularité de faciliter la coloration des cheveux pour les teintes foncés.

  • Peut se mélanger avec du lait ;
  • Temps de pose : 30 à 45mn puis rincez ;
  • Synergie pour les cheveux foncés ou améliorer les teintes foncées des colorations capillaires : le Brahmi, l’Hénné et l’Indiqo ;
  • Synergie pour obtenir plus de volume : le Brhingaraj et le Brahmi.

 

Le Bhringaraj est un peu similaire à la poudre d’Amla, selon moi, mais est une de mes poudres préférées, car elle fortifie efficacement les cheveux. Depuis que j’ai coloré mes cheveux, je l’utilise de manière assez régulière, afin de lutter contre la casse des cheveux liés à la coloration chimique qu’ils ont subi ! De plus, si vous n’avez pas de volume : elle contribuera à les densifier !

  • Temps de pose : 10 à 15mn ;
  • Temps de pose pour accentuer les effets de cette poudre : 30mn ;
  • Synergie complémentaire : l’Amla.
Les ppoudres d'Amla et de BhringarajLes ppoudres d'Amla et de Bhringaraj

Les ppoudres d'Amla et de Bhringaraj

La poudre de Brahmi

Le Brahmi est une poudre presque tout en un ! Elle tonifie, favorise la pousse des cheveux, les épaissit et les rends brillants, apaise le cuir chevelu et est un allié de taille contre les pellicules.

  • Pour les cheveux gras : laissez poser 15 à 20mn ;
  • Pour les cheveux secs : remplacez l’eau par du lait et laissez poser 15 à 20mn ;
  • Synergie pour obtenir du volume tout en fortifiant vos cheveux : l’Amla, le Henné et le Rhassoul ;
  • Synergie pour apaiser le cuir chevelu et lutter contre les pellicules : la Pivoine et le Tulsi ;
  • Autre synergie : le Shikakaï et le Sidr.

 

Le Kachur Sugandhi également appelé « gingembre aromatique », « gingembre de sable », « cutcherry », « galangal » ou « lis de résurrection », est LA poudre à avoir dans son armoire ! Il appartient à la même famille que le Kapoor Kachli. Il active la pousse des cheveux les rend plus épais, brillants et les parfumes agréablement. J’aime beaucoup cette poudre, malgrés son odeur très forte, car elle tient l’ensemble de ses promesses et est très efficace !

  • S’utilise en pâte épaisse ;
  • Temps de pose : 20 à 45mn ;
  • Fonctionne avec toutes les autres poudres ayurvédiques !

 

Le Kapoor Kachli est, comme annoncé précédemment, la petite sœur du Kachur Sungandhi avec quelques différences. L'odeur est, selon moi quasi inexistante, ce qui est dommage lorsque l’on a essayé sa grande sœur. Autre particularité de cette poudre : elle a un léger effet lissant que l’autre n'a pas.

  • S’utilise également en pâte épaisse ;
  • Temps de pose : 20 à 45mn ;
  • Synergie pour essayer de retrouver une fragrance parfumée : les poudres d’Iris et de Rose de Damas ;
  • Synergie pour favoriser la pousse des cheveux : l’Amla et le Bhringaraj.
Les poudres de Kachur Sugandhi et de Kapoor KachliLes poudres de Kachur Sugandhi et de Kapoor Kachli

Les poudres de Kachur Sugandhi et de Kapoor Kachli

La poudre de Neem

Le Neem est THE poudre idéale pour les cuirs chevelus à problème ! Je l’ai découvert cet été et il a été d’une efficacité ultra impressionnante. Il a apaisé et soulagé très rapidement mon cuir chevelu qui me démangeait à cause d’une dermatite séborrhéique (démangeaisons très fortes au niveau du cuir chevelu). Cette poudre a également des propriétés antiseptiques qui permettent de lutter contre les poux. Enfin, pour celles qui vivent dans les superbes grandes capitales qui sont ultra polluées (ou qui nous rendraient visite), c’est un soin de très grande qualité qui permet de « détoxifier » le cheveu de la pollution !

  • Temps de pose : 15mn ;
  • Synergie pour « détoxifier » et revitaliser les cheveux : l’Argile verte, le Rhassoul et le Tulsi ;
  • Synergie pour lutter contre les pellicules et/ou apaiser le cuir chevelu : le Brahmi, la Pivoine et le Tulsi.

 

La poudre d’Orange n’a aucune propriété de soin en soi, mais possède quelques propriétés non négligeables. Par exemple, elle stimulante et tonifiante le cuir chevelu. Ce qui lui permet de renforcer les cheveux et de favoriser la circulation sanguine. Elle rend les cheveux plus brillants, doux et souples. Ce qui facilite le démêlage et parfume divinement vos cheveux (je mangerais presque les miens parfois). Personnellement, je trouve qu’utiliser cette poudre seule n’a aucun intérêt en soi … surtout pour les cheveux crépus. De ce fait, je me contente seulement d’ajouter une à deux CC dans certaines de mes préparations pour parfumer mes cheveux.

  • Temps de pose : 20mn ;
  • Pour les cheveux secs : remplacez l’eau par du lait ;
  • Synergie pour les cheveux ternes et/ou fatigués : le Brahmi, le Henné neutre et le Tulsi ;
  • Peut s’utiliser en shampooing sec. Dans ce cas, elle est très efficace !

 

La poudre de Rose de Damas n’a également aucune propriété de soin, mais va également parfumer agréablement vos cheveux. J’aime également mettre une CC de celle-ci lorsque je sais que je sors le soir ...

  • Temps de pose : aucun ;
  • Astuce beauté express trouvé sur un site internet : mélangez 1CS de poudre de guimauve et de Rose de Damas à de l’eau et utilisez cette préparation comme après-shampooing.
Les poudres d'Orange et de Rose de DamasLes poudres d'Orange et de Rose de Damas

Les poudres d'Orange et de Rose de Damas

 

Le Shikakaï mon premier amour chez les poudres indiennes ! A avoir absolument !  C’est un shampooing 100% végétal qui lave le cuir chevelu et les cheveux, redonne de la force et de la brillance à ceux-là. Ajoutez à cela que c’est un parfait démêlant, il favorise la pousse des cheveux, limite la formation des pellicules, apporte du volume et de la douceur aux cheveux ! Les petits grains du Shikakaï procurent une réelle sensation de nettoyage en profondeur et surtout d’exfoliation. Pour le rinçage, prenez votre temps, car les minuscules graines de Shikakaï « s’accrochent » aux boucles des cheveux crépus.

  • Temps de pose : 5mn ;
  • Cette poudre sens très fort. Elle est à manipuler avec précaution. Cf. recommandations pratiques sur mon premier article dédié aux poudres ayurvédiques/indiennes ou sur le site d’Aroma Zone directement ;
  • Peut s’utiliser seul ou avec n’importe quel autres poudres indiennes, car c’est une base lavante.

 

Le Sidr ou le cousin du Shikakaï a les mêmes caractéristiques que celui-ci. Ajoutez à cela qu’il est idéal pour ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l'Indigo et du Katam. Cette poudre limite également les problèmes de cuir chevelu et est un réel embellisseur capillaire.

  • Je n’aime pas l’utiliser seul, car il est conseillé de le diluer avec une tisane ou une décoction afin d’obtenir la consistance d’un shampooing habituel. Il faut bien masser le Sidr sur le cuir chevelu, (car il ne mousse pas) tout en ajoutant un peu d’eau, en continuant de bien masser et cela plusieurs fois avant de procéder au rinçage ;
  • Temps de pose : varie en fonction des poudres que vous utiliserez ;
  • A utiliser lors des deux premiers shampooings qui suivent la coloration pour ne pas faire dégorger la couleur ;
  • Synergie pour réaliser des shampooings lavants : l’Amla, le Rhassoul et le Shikakaï.
Les poudres de Shikakaï et de SidrLes poudres de Shikakaï et de Sidr

Les poudres de Shikakaï et de Sidr

◊

Le Tulsi ou « Basilic sacré » est très réputé pour son action « détoxifiante ». Cette poudre nettoie les cheveux en profondeur et les débarrasse des toxines et des impuretés tout en les revigorants. Elle a également des propriétés apaisantes pour le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.

  • Tout comme la poudre de Sidr, si vous l’utilisez seul, il vaudrait mieux la diluer avec une tisane ou une décoction ;
  • Temps de pose : 10 à 20mn ;
  • Pour les cheveux secs : remplacez l’eau par du lait et laissez poser 20mn ;
  • Synergie pour « détoxiner » et redonner de la vitalité à vos cheveux : l’Argile verte montmorillonite et le Rhassoul ;
  • Synergie pour apaiser le cuir chevelu et lutter contre les pellicules : le Brahmi et la Pivoine.

 

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé des poudres indiennes ? Qu’en pensez-vous ? Partagez vos recettes avec nous !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cidélia 15/06/2017 16:42

bonjour, je me permet de vous laisser un commentaire car ayant les cheveux de nature bouclés j'ai perdu beaucoup de volume et mes boucles ne sont plus les mêmes qu'avant elles sont plus détendues je voudrais retrouver du volume surtout au racines et de belles boucles avez-vous des poudres à me conseiller, merci d'avance.

Lyne 23/06/2017 19:01

Bonjour Cidélia, merci pour ton passage et ton commentaire. A ma connaissance, il n'existe pas de poudre pour cheveux bouclés ou frisés ou lisses ou crépus. Les poudres de plantes sont surtout à associer en fonction du problème que nous avons ou du résultat que nous souhaitons atteindre.
Pour obtenir du volume à la racine, je t'orienterais vers les poudres d'Amla, de Bhringaraj, de Shikakaï et de Kachur Sugandhi. Ces quatre poudres peuvent s'utiliser seule ou en association avec d'autres poudres.
À ta disposition pour plus de compléments à ta question si tu en as besoin !

Anaïs 01/06/2017 19:53

super article ! mais j'avais une question. Les poudres ont elles un effet sur les cheveux colorés ? J'ai une coloration chimique rouge bordeaux et j'ai peur que les poudres changent la couleur de mes cheveux . Merci pour ta future réponse

AfroLyne 04/06/2017 14:55

Bonjour Anaïs et merci pour ton commentaire ! Pour répondre à ta question, les poudres ne changent pas la couleur des cheveux.
Il faut savoir que le henné ne recouvre pas la totalité des cheveux, mais il apporte de la brillance et fortifie le cheveu. Dans certains cas, il peut donner des reflets ou renforcer votre couleur naturelle. Je t'invite à lire l'article complet sur la coloration des cheveux en copiant/collant le lien suivant : http://www.afrolyne.com/2015/12/colorons-nos-cheveux-crepus-frises-boucles.html
Si cela peut t'intéresser, il y aura bientôt une nouvelle thématique sur les poudres d'ici quelques semaines !
A bientôt !

Choupette 05/05/2017 14:20

Bonjour,

Tres bon article sauf au sujet du sidr. Pas besoin de tisane ni de décoction, de l'eau chaude suffit.
Mélangé avec de l'eau chaude, ça devient une espèce de pâte gelatineuseuse qui mousse bien et qui est bien plus simple à appliquer que le shikakai. En plus, pas de graine coincée.

AfroLyne 16/05/2017 11:35

Bonjour, merci pour ton commentaire. Quand j'ai utilisé le Sidr la première fois, j'ai suivi les instructions que l'on m'avait données et je confirme que l'utilisation d'une tisane ou décoction à la place d'eau chaude est bien fastidieuse ... Cependant, avec de l'eau chaude, là c'est tout de suite plus simple, mais je ne suis tout de même pas super à l'aise avec poudre ...

Drelinne 18/04/2017 14:45

Bonjour
Ton article est vraiment intéressant. Voilà plusieurs mois que j'aimerais passer aux shampoings à base de poudre végétale, mais je n'ai pas encore osé passé le pas. Je suis brune et j'ai un cuir chevelu très sensible qui ne supporte plus les shampoings même les plus doux. Mais, voilà j'ai pas mal de cheveux blancs et du coup j'ai recours à des teintures chimiques une fois par mois question de les cacher.
J'ai lu que certaines poudres risquaient d'empêcher les teintures et je voudrais éviter le ratage de couleur. Dans ton article tu semble indiquer que tu as toi aussi recours aux teintures chimiques.
Du coup si tu pouvais m'orienter sur les poudres compatibles en no poo qui seraient sans incidence avec les colorations chimiques tu me serais d'une grande aide dans ma démarches.

AfroLyne 24/04/2017 14:19

Bonjour Drelinne et merci pour ton passage sur le blog. J'ai effectivement réalisé des colorations chimiques de 2014 à 2016 tout en utilisant des poudres.
Dans ton cas, si ton cuir chevelu est devenu sensible aux shampooings les plus doux, il faudrait sans doute commencer par réduire les fréquences des colorations chimiques : une toutes les trois mois = OK, mais une tous les mois = NON !
De ce que je lis, tu ne supportes pas tes cheveux blancs. Opte pour une colorations bi-mensuels à mensuels plus douces : végétales ou semi-permanentes.
Concernant l'utilisation des poudres en No poo, je sais que tu es brune, mais je ne connais pas la couleur de tes colorations. Pour que je puisse t'aider au mieux, j'aurais besoin que tu m'en dire un peu plus en réponse ici ou en message privé.

Chloé 31/03/2017 15:22

Tu parles de shampooing sec ... pour les cheveux crépus c'est impensable il me semble ?

AfroLyne 03/04/2017 14:14

Tu t'es abonné au bon moment, je vais en parler dans le prochain article. En attendant, tu peux répondre au sondage en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/16w_9-vd4RoN98FXkcS3IopHVpS2dGsOzP4SPMSIENqQ/prefill

Malu 26/02/2017 11:29

bonjour, je trouve cet article vraiment super ! Je l'ai consulté car je souhaiterai arrêter de me laver les cheveux avec les shampoings classiques (même si je n'utilise que du bio). J'ai les cheveux colorés au henné bio (j'en fais 1 à 2 par mois), mon but premier ayant été de lutter contre la perte de cheveux, ce qui fonctionne plutôt bien. Sachant cela, quel genre de poudre végétal pourrai-je utiliser contre la chute des cheveux, pour aider la pousser, le volume, ect. en remplacement des shampoings et dont l'alliance avec le fait que mes cheveux soient colorés avec du henné ne les abiment pas (sachant que je fais en général 3 shampoings par semaine, j'essaye de réduire mais ils regraissent vite). J'espère être à peu près claire ^^ Merci !

AfroLyne 27/02/2017 15:00

Coucou Malu et merci pour ton commentaire, je suis contente que l'article t'aie plu. Pour répondre précisément à ta question, j'aurais besoin de plus de précision. Quelle couleur as-tu actuellement ? Quel est ton type de cheveux (raides, ondulés, bouclés, crépus) ? Quels résultats souhaites-tu obtenir exactement : laver tes cheveux tout en maintenant (voir en accentuant) ta couleur ... ou lutter contre les pellicules ? Je t'envoie un mail en privé, on pourra mieux échanger.
À bientôt !

Minsara Poove 25/02/2017 16:02

[Curcuma]

Bonjour je voudrais savoir si quelqu' un s'est déjà lavé les cheveux avec du curcuma. Si oui quelles ont été les doses ? Combien de temps il faut le laisser sur les cheveux ? Est ce que ca change la couleur des cheveux?
Merci d'avance

AfroLyne 13/04/2017 14:19

Bonjour Minsara Poove, je ne sais pas si entre-temps tu as pu trouver ton bonheur concernant le curcuma, mais voici un article très bien détaillé qui pourrait t'intéresser, si tu recherches toujours des informations à ce sujet: https://cosmetisse-afro.com/le-curcumareel-allie-beaute-pour-la-peau-et-les-cheveux/

AfroLyne 27/02/2017 14:48

Bonjour, la poudre de curcuma n'est pas une plante ayurvédique. C'est un colorant végétal. Ce type de coloration est sans danger pour les cheveux, tu peux donc les utilisés sans risques de dommages collatéraux. Par contre, je ne me suis pas penchées plus que cela sur le sujet et te conseille donc de commencer par le site d'AZ où ils ont une excellente fiche détaillée de cette poudre.
À bientôt !

Lifestylenaturelle 25/02/2017 08:08

Coucou
Ton article est GENIAL
Merci
J'ai aussi fait un article sur mon blog mais parlant uniquement de la poudre de shikakai qui est ma préférée!
Je me lave les cheveux uniquement avec cette poudre,fini le shampooing et mes cheveux sont plus propre, plus doux et plus brillant, j'adore
Des becs

Laura 23/02/2017 01:40

Salut, merci beaucoup pour l'article! J'aimerai tout de même savoir si les poudres de Kachur Sugandhi et de Kapoor Kachli colorent les cheveux, j'ai les cheveux châtains clairs et j'aimerai les épaissir avec ces poudre mais sans en changer la couleur. Donc je devrai m'abstenir ou c'est sans danger pour ma couleur naturelle ?
Merci

AfroLyne 25/02/2017 11:37

Bonjour Laura, si j'ai bien compris ta question, tu souhaites savoir si l'utilisation d'une de ces poudres (ou les deux) vont colorer tes cheveux châtains clairs ? Si c'est bien cela, la poudre de Kachur Suganfhi est parfaite pour toi. Cette poudre ne fonce pas les cheveux clairs. Elle va également t'apporter du volume et de la brillance (surtout si tu as les cheveux fins).
Si tu as un doute, fais un test sur petite section, à l'arrière de ta tête, cela te permettra de voir dans un premier temps, si le résultat escompté est bien là.
J'espère avoir répondu à ta question, à bientôt !

Vanessa 04/02/2017 01:49

Bonjours, je ne maîtrise pas encore très bien toutes ces poudres (sans parler de retenir les noms et les vertus de chacune) j'ai une question :est-ce que tu pense qu'on peut mélanger l'amla avec le bhringaraj et le brahmi avec une huile genre ricin et des HE,faire un masque quoi,tu l'auras compris,je recherche du volume et de l'épaisseur et j'ai lu que ces poudres foncent les cheveux et du coup peuvent lutter contre les cheveux blancs?

AfroLyne 09/02/2017 12:42

Bonjour Vanessa, oui cela est possible. Cependant, fais attention à ne pas mettre trop d'huile de ricin dans ton masque. Concernant les HE, il faudrait en choisir une qui correspondent aux besoins de tes cheveux. Selon ce que tu me dit il y a le Laurier Noble mélangé à l'Orange Douce ou le Laurier Noble mélangé à l'Orange Douce et l'Ylang-Ylang qui peuvent être utilisées.
Si tu as un doute sur les vertus de chaque plante, n'hésites pas à te renseigner dessus avant de l'acheter, cela te permettra de faire le bon choix et de savoir ce qui se marie le mieux avec la poudre choisit ! A bientôt !