AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

La levure de bière et moi … en 2014

Asha, Raiponce noire aux cheveux de 6,4m

Depuis mon retour au naturel, je n’ai qu’une obsession : voir mes cheveux pousser très vite et avoir un Afro de dingue … J’ai bien évidemment cherché par tous les moyens possible d’y arriver, mais cela ne va pas aussi vite que je veux … Soudain, tout le monde me parle d’un produit « miracle » : la levure de bière ! À entendre tout le monde, il faut que je fasse absolument cette cure, « ça marche à tous les coups ! »

Sauf que réflexion faite, si ça marchait à tous les coups, on serait des milliers à avoir les cheveux de Raiponce … Peu importe, testons, car après tout plusieurs personnes me parle de cela, des bienfaits que cela a sur le corps, les ongles et les cheveux !

Oui mais voilà, l’année dernière, je n’avais pas encore totalement compris que ce qui a eu un résultat extraordinaire sur une autre n’aura pas forcément le même effet sur moi. Je ne m’étais pas non plus demandé ce qu’était un complément alimentaire, si cela correspondait aux besoins de mon corps à l’instant T, … alors voilà, je fais bêtement une cure de levure de bière parce que tout le monde me dit que c’est bien et que ça fonctionne !

Une princesse aux cheveux longs

Levure de biere (saccharomyces cervis)

Mais concrètement, qu’est-ce donc que la levure de bière ? Il s’agit de petits champignons (miam miam n’est-ce pas) qui sont appelés Saccharomyces cervis (ça donne envie tout cela n'est-ce pas ?) et qui sont naturellement présent dans l’air, sur la peau de certains fruits et que l’on peut également trouver dans le pain, le vin et la bière.

Levure de bière Solgar

Dans quels cas est-elle utilisée ? Contre les problèmes d’acnés, pour avoir une belle peau, contre les ongles cassants, pour obtenir un ventre plat … et pour lutter contre la chute de cheveux. M’aurait-on menti ? Ce n'est donc pas pour booster la pousse des cheveux?

A priori non, puisque la levure de bière est l’aliment le plus riche en protéines et en vitamines du groupe B (notamment la B12) ! Et comme vous le savez, les vitamines B sont des constituants nécessaires à la synthèse de kératine, car ils composent à plus de 95% la fibre capillaire, ainsi que la couche supérieure de l’épiderme.

Sous quelles formes peut-on la trouver ?

  • en gélules, mais vous pouvez également récupérer la poudre, si vous n’arrivez pas à l’avaler ;
  • en comprimés. Dans ce cas, il faut les écraser, car ils prennent beaucoup de temps avant de « fondre ». Je mettais souvent les miens dans le fond de ma tasse de thé et y versait l’eau chaude. Le temps que l’eau atteigne une température « buvable », le comprimé avait eu le temps de fondre ;
  • sous formes de paillettes ;
  • sous forme de levure de boulanger en boulangerie et dans les rayons frais des supermarchés. Elle est vendue sous forme de petits cubes qui ne se conservent que quelques jours !

Peut-on en prendre toute l’année ? Oui et non …

  • oui, car il n’y a aucune contre-indication particulière sur ce complément alimentaire ;
  • non, car votre corps va s’habituer à cette dose quotidienne de compléments alimentaires. Les effets escomptés risquent de devenir quasi nuls ...
Levure de bière en paillettes

Existe-t-il des risques liés à la levure de bière ou des effets secondaires ? Oui, mais n'étant pas médecin je ne les connais pas et ne préfère pas vous induire en erreur. Pour les connaître et avoir l'information exacte, je vous invite à interroger votre médecin ou pharmacien qui seront aptes à répondre à vos questions. Cependant, j'ai pu constater qu'il y avait quelques effets indésirables tels que des flatulences et un gonflement du ventre.

Les points positifs de ma cure de levure de bière :

  • mes cheveux ont effectivement gagné en longueurs ;
  • ça à régler mon problème d’ongles qui se cassaient tout le temps ;
  • le prix : environ 10€ en parapharmacie, pour une boite de 250 comprimés. Soit une cure complète de trois mois ;

 

Les points négatifs de ma cure de levure de bière :

  • mon ventre était tout le temps gonflé ;
  • l’odeur des comprimés n’est pas du tout alléchante. Heureusement, cette odeur désagréable n'est pas si repoussante que cela ;
  • « trois comprimés par jour de préférence au cours des repas » : c’était trop pour moi, même en une seule prise ;
  • la levure de bière agit sur l'ensemble des poils du corps, ce qui a engendré des passages un peu plus fréquents chez l'esthéticienne.

 

Verdict :

Je suis un peu mitigée par cette cure ... Certes je n’ai pas été assidues comme il l’aurait fallu et comme je le suis actuellement avec ma cure de Forcapil, mais le résultat fût là malgré tout. Je ne pense pas que je referai une cure de levure de bière, du moins, pas de chez Solgar, car il me faut quelque chose à prendre en une seule prise et une seule fois par jour !

Par contre, j’ai littéralement adopté la levure de bière en paillette et l’utilise très régulièrement dans mes repas ou dans la préparation de mes DIY  …

 

Résultat en photos : Je m’excuse, mais je n’avais pas encore le réflexe de faire des photos à ce moment de mon aventure, je n'en ai donc pas à vous proposer, mais je ferai mieux pour la prochaine fois.

Avez-vous essayé la levure de bière ? Qu’en pensez-vous ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Léone 18/08/2016 20:44

J'avais l'impression que ça faisait plus pousser les poils que les cheveux moi! ;)

AfroLyne 18/04/2017 13:21

Lol ! Ça aurait été plus sympa que ça pousse au niveau des cheveux qu'ailleurs ! Ahahahahah !

JoOh 13/04/2017 20:03

ahah ! certaines personnes disent que des poils poussent de partout. jambes, bras voire parties intimes. C'est normal quand on stimule le bulbe par le rasage, ou à certaines occasions lorsque le bulbe est souterrain, lui donner les nutriments nécessaires à sa pousse va la valoriser.

AfroLyne 22/08/2016 12:53

Ahahahahah, merci pour ton retour d'expérience Léone. Je retenterai de manière plus assidue pour voir ce qu'il en ressort ;)