AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Les compléments alimentaires

Les différentes formes de présentation des compléments alimentaires.

Levure de bière, Spiruline, Forcapil, Maxi Hair, Hair Evolution, D-lab, ... ils ont le vent en poupe ! Et ce n'est pas pour rien. Selon une étude « plus d’un quart des femmes et 15% des hommes prennent régulièrement des compléments alimentaires, sans conseil médical et pas forcément à bon escient. Pourtant, certains peuvent combler des déficiences à des périodes précises de la vie. »

Mais alors, qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? « Ils sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. En France, c’est le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 qui transpose la directive européenne n°2002/46/CE sur les compléments alimentaires commercialisés dans les pays de l’Union Européenne. »définition tirée du site internet du gouvernement.

Les compléments alimentaires

Sont-ils des médicaments ? Non, comme leurs noms l’indiquent et comme indiqué dans la définition ci-dessus, ce sont des compléments alimentaires. Un médicament a pour but de soigner une maladie. Le complément alimentaire va compléter votre alimentation qui, elle, doit être « normale ».

 

Sous quelles formes sont-ils conditionnés ? En doses stricte et sous forme de comprimés, gélules, pastilles, d’ampoules, de poudres ou de paillettes.

 

Faut-il consulter un médecin pour prendre un complément alimentaire ? Non, cependant, selon mon expérience de cet été, je vous conseillerai de consulter votre médecin en amont afin de réaliser un bilan et une prise de sang. Cela vous (le médecin surtout) permettre de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Beaucoup d'entre nous souhaitent booster la pousse de leurs cheveux, mais une mauvaise cure peut ne pas entraîner l'effet escompté si votre corps a besoin d'autre chose que cela. C'est pour cela que je vous recommanderai quand même d’aller voir votre docteur, de lui expliquer ce que vous souhaitez faire et d’obtenir son point de vue à ce sujet.

La levure de bière : un grand classique des compléments alimentaires !

Où pouvez-vous vous en procurer ? Dans n’importe quels magasins, pharmacie, parapharmacie et sur internet. Sur ce dernier « lieu », faite très attention aux sites sur lesquels vous vous rendez. Certains sites internet basés hors de France proposent des compléments alimentaires qui contiennent des substances interdites par la législation française. Les causes de ces interdictions sont multiples et parfois difficiles à comprendre, mais si vous en commandez, sachez que l'interdiction n'a pas été mise en place pour rien. Par ailleurs, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) possède une unité de contrôle spécialisée sur les sites internet et veille à notre santé.

 

Combien de temps, dure une cure de compléments alimentaires ? Deux à quatre mois. Au-delà votre corps risque d’être habitué à la prise régulière de vos compléments et les effets escomptés risquent de devenir nuls.

 

Comment doit-on les prendre ? Par voie orale au cours d’un repas accompagné d'un grand verre d'eau ou d'une autre boisson non alcoolisée.

 

A quel moment doit-on les prendre ? Référez-vous à la notice du complément alimentaire et respectez les recommandations.

Arkogélules « La santé par les plantes »

Oups, j’ai oublié mes gélules aujourd’hui, ce n'est pas grave, je vais doubler la dose demain ? Tout comme les médicaments, si vous avez oublié de prendre votre dose quotidienne, ne doublez pas la dose le lendemain. Continuez votre cure normalement comme si de rien n’était. Si vous pensez que vous oublierez de prendre votre gélule au début de la cure, ce n'est pas bien grave, mettez un rappel sur votre téléphone, un post-it sur le frigo, demandez à un proche de vous y faire penser, …

 

Peuvent-ils remplacer les repas ? Non, non, non et non ! Une alimentation équilibrée est la base de tout ! Sauter un repas n’est jamais bon et je suis sûre que vous en avez déjà fait l’expérience, alors remplacer un repas par une simple gélule est impossible (du moins en 2015 en tout cas). Si vous prenez le temps de lire les notices des compléments alimentaires en magasin, vous retrouverez systématiquement les phrases suivantes : « Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Avalez  les gélules avec un grand verre d’eau au cours de votre repas. Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. »

 

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Oui, mais il existe un risque de surdosage réel assez peu connu des utilisateurs. Renseignez-vous sur les différents compléments alimentaires que vous souhaitez prendre afin de savoir s’ils sont compatibles ou non entre eux. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

D-Lab : Pour booster la pousse de vos cheveux ...

A qui s'adressent-ils ? Aux enfants, aux femmes enceintes, aux hommes, aux personnes âgés, aux personnes ayant déjà un traitement médical, ... à tout le monde ! A vous de vérifier la compatibilité de votre complément alimentaire en fonction de votre état de santé.

 

Existe-t-il des effets indésirables/risques ? « Maigrir sans aucun risque ! », « Des cheveux plus longs rapidement ! » Vous avez sans doute lus à plusieurs reprises ces phrases magiques qui font rêver. Pour cela, tous les supports sont bons, les journaux, les réseaux sociaux, les affiches publicitaires, ... et même vos proches vous le diront « Je te jure, ça a super bien marché sur moi, tu devrais essayer ! » Le problème, c'est que, comme les médicaments, il peut exister des risques ou effets indésirables. Pour connaître les risques liés à votre complément alimentaire, référez-vous aux indications portées sur la notice et n'hésitez pas à questionner votre médecin ou pharmacien.

 

Pourquoi ce complément fonctionne sur ma meilleure amie et pas moi ? Chaque être humain est unique. Notre état de santé, nos gènes, nos antécédents médicaux, nos carences, … sont autant de facteurs qui expliquent que la levure de bière fonctionne sur elle et pas vous. C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de consulter son médecin en amont du  début de la cure.

Oenobiol « La beauté par la nutrition »

 

Au final, mais pas totalement, car, n’étant pas médecin, ou spécialiste des compléments alimentaires, je terminerais en vous orientant vers votre médecin afin de faire un bilan avec lui et une prise de sang pour déterminer ce qui vous conviendra le mieux. En effet, prendre des compléments alimentaires qui correspondent à vos besoins, à un moment précis de votre vie, générera des résultats qui seront plus que bénéfiques et surtout concrets !

Spiruline « Le must have de presque tout le monde en ce moment »

 

Voilà, je vous ai livré toutes les questions que je me suis posées cette année (contrairement à l'année dernière) avant d'entamer ma nouvelle cure de compléments alimentaires.
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à poser vos questions !

Les fruits ... vos meilleurs alliés quoi qu'il arrive !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article