AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Colorons nos cheveux crépus, frisés, bouclés !

Certaines d'entre vous qui me suivent sur Instagram ont vu que j'avais les cheveux colorés, puis méchés, puis twist-outé et m'ont posés pleins de questions à ces sujets ... sans oublier celles qui m'ont posé des questions sur les produits parfaits pour leurs différents types de cheveux !

J'ai donc décidé, pour les semaines à venir, de vous concocter des articles thématiques pour vous partager mes expériences et astuces en espérant que ça répondra à vos attentes. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à commenter les prochains articles ou à me contacter en messages privés !

Colorons nos cheveux

Colorons nos cheveux

Commençons par le sujet le plus demandé : la coloration ! Le choix du type de coloration que vous allez choisir est vaste et le choix est assez large. Vous avez le choix entre les pratiques dites classiques et les nouvelles que l'on pourrait appeler innovantes !

  • avec ammoniaque : la couleur accrochera plus facilement et plus rapidement aux cheveux et de manière durable. Cet agent oxydant peut abîmer le cheveu si vous ne prenez pas soin de vos cheveux avant et après la coloration et/ou que vous n'utilisez pas les produits adaptés à vos cheveux ;
  • des colorations sans ammoniaque afin de ne pas trop agresser vos cheveux et de limiter les dégâts.
Colorations végétales 100% naturelles

Colorations végétales 100% naturelles

Etant revenu au naturel depuis un peu plus de deux ans, je vous dirigerai naturellement vers les colorations végétales 100% naturelles. Elles sont réalisées principalement avec du henné ou des fleurs d’hibiscus. Qui plus est, il y a toute une panoplie de colorations naturelles qui sont disponibles dans les magasins et sites spécialisés. N'hésitez pas à leur demander conseils si vous souhaitez vous lancer dans ce type de coloration.

Ajoutez à cela que ce type de coloration est sans danger pour les cheveux, car le henné ne recouvre pas la totalité des cheveux, mais il apporte de la brillance et fortifie également le cheveu. Dans certains cas, il peut donner des reflets ou renforcer votre couleur naturelle.

Pour celles qui ont les cheveux fraîchement colorés ou permanentés, oubliez cette méthode pendant au moins deux semaines ! Dans le cas contraire, vous risquez d'obtenir des cheveux verts ou rose ...

Enfin, il est impossible de faire une couleur à base d’ammoniaque et de henné, car celui-ci va gainer le cheveu et donc empêcher la prise de la coloration !

Toujours pas convaincue par ce type de coloration? Et bien, historiquement, le henné, le châtaignier, le noyer, ... ont été pendant très longtemps, utilisés par nos ancêtres pour réaliser leurs colorations !

Coloration temporaires - Mulato

Coloration temporaires - Mulato

Toujours en douceurs, vous pouvez également opter pour les colorations temporaires qui ont pour but de modifier, d'intensifier et de sublimer la couleur sur les cheveux colorés, méchés ou naturels. Ce type de coloration se trouve dans la plupart des cas sous forme de masques ou shampooing colorants.

En plus de limiter l'agression des cheveux, ce type de coloration s’élimine rapidement au bout de quelques shampoings.

Colorations semi-permanentes_Crazy Color & Manic PanicColorations semi-permanentes_Crazy Color & Manic Panic

Colorations semi-permanentes_Crazy Color & Manic Panic

Les colorations semi-permanente peuvent se retrouver avec ou sans ammoniaque et s’éliminent au fur et à mesure des shampooings. Comptez six à huit semaines en moyenne.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser des colorations semi-permanente avec des produits qui ne comportent pas d’ammoniaque !

Voici l'exemple de la composition de Manic panic : Aqua (water), guar hydroxypropyltrimonium chloride, cetearyl alcohol, ceteareth-20, stearalkonium chloride, vegan glycerin, stearyl alcohol, cetyl alcohol, DMDM hydantoin, formic acid, propylene glycol, Basic Yellow 87, 4-Hydroxypropylamino-3-nitrophenol, HC Blue 2, Basic Violet 16, Basic Blue 99.

Le DMDM hydantoin ne me semble pas être un composant ultra clean, mais puisqu'il est en 8° position sur 15, je me permet de penser qu'il est moins agressif que d'autres marques de distributeurs que l'on peut trouver sur le marché.

Colorons nos cheveux

Colorons nos cheveux

Et là, vous comprenez qu'on arrive au plus délicat ... ce que j'ai réaliser sur mes propres cheveux : la coloration permanente. Celle-ci résiste aux shampooings, mais nécessite une réaction chimique avec des colorants d’oxydation qui pénètrent dans le cheveu afin d'atteindre la kératine du cheveu. Cela signifie que la Kératine va être fragilisée par les fameux produits chimiques dont je vous parlais au début de l'article. Cette fragilisation aura bien évidemment un risque sur vos cheveux, car la kératine a pour objectif premier de renforcer vos cheveux. Cependant, si elle est fragilisée, elle ne pourra pas faire son travail correctement ...

L’application d’un produit alcalin va ouvrir les cuticules afin que le produit pénètre dans le cortex et modifie le pigment naturel du cheveu. Les colorations permanentes résistent aux shampooings, à la lumière et aux frottements. La coloration dure généralement au moins un mois sans que vous n'ayez besoin de réaliser de retouches.

 

Pour celles qui deviendraient accro à ce type de coloration, sachez que (dans des cas extrêmes), la kératine risque de devenir très poreuse et que le cheveu risque de ne plus être coloré !

 

Pour éviter tout types de problèmes, je vous conseille fortement d'avoir une routine capillaire très rigoureuse à base d'hydratation et de soins ou shampooings aux protéines. Cela vous évitera tout type de dommages collatéraux (pour vos cheveux et pour vous).

Mes cheveux méchés en juillet 2011

Mes cheveux méchés en juillet 2011

Dans certains cas, avant de réaliser votre couleur, il se peut que votre coiffeur vous propose de réaliser une décoloration. Cette étape a pour but de blanchir vos cheveux afin de les laisser tel quel ou de réaliser une autre couleur par-dessus, ce qui renforcera cette dernière.

Cependant, comme je vous l'ai dit, cette étape reste facultative et ne s'applique pas systématiquement à tout le monde. En ce qui me concerne, j'ai commencé par mécher mes cheveux en juillet 2011 (Cf. photo ci-dessus) puis à réaliser une coloration intégrale en juillet 2014 (Cf. photos ci-dessous).

 

Mes cheveux colorés en juillet 2014

Mes cheveux colorés en juillet 2014

Quel que soit le type de coloration que vous choisirez, le choix final vous appartient, de même que la couleur choisie. Se lancer dans l'aventure de la coloration, c'est, prendre deux fois plus soin de vos cheveux et de vous tenir pour de bon à votre nouvelle routine capillaire.

Sans cela, vous risquez rapidement d'avoir des cheveux ternes, sans vies et cassants !

Si vous avez encore des doutes ou des questions, n'hésitez surtout pas à questionner un professionnel. Cela vous permettra non seulement d'obtenir toutes les réponses à vos questions, mais également d'être sûre de réussir votre coloration.

Mes cheveux colorés en juillet 2014 : du shampooing au séchage completMes cheveux colorés en juillet 2014 : du shampooing au séchage completMes cheveux colorés en juillet 2014 : du shampooing au séchage complet

Mes cheveux colorés en juillet 2014 : du shampooing au séchage complet

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sabrina 06/12/2015 20:09

Bonsoir, j’hésitais entre une coloration au henné et une coloration permanente, car je veux que ça dure dans le temps et ont m'a diriger sur ton blog. ça aide beaucoup ton article mais tu ne nous dit pas ce qu'il faut faire après ? Je continue mes shampooings toutes les semaines ou j'achète des produits pour cheveux colorés ? Peux-tu répondre avant le 24 décembre sil te plaît ?

AfroLyne 06/12/2015 20:22

Bonsoir Sabrina, la suite arrive par le biais d'autres articles et tu auras toutes les réponses à tes questions avant la deadline fixée ! Je te conseille de t'abonner aux newsletter pour recevoir les alertes de diffusion ! Merci pour ta question et bonne soirée