AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

DIY : spécial cheveux colorés - Part 1

Ma collection de produits BIO
Ma collection de produits BIO

Comme vous le savez, j'aime tester les produits capillaires, mais j'aime également les composer by Myself !

Les produits capillaires adaptés aux cheveux colorés j'ai trouvé, mais qu'en est-il des Home Made ? Et bien là aussi, j'ai rencontré quelques difficultés, car les effets escomptés étaient beaucoup moindre que d'habitude !

J'ai donc fait quelques recherches et ... roulement de tambours ... MERCI Aroma Zone ! Ils ont tout prévu, du 1° shampooing que vous allez réaliser après votre coloration tout en passant par les soins et protection des cheveux colorés au soleil ! Une mine d'or qui m'a immédiatement plu et que je me suis empressé de sélectionner et de réaliser !

Ma coloration étant rouge, je me suis donc intéressée à celles qui correspondaient à ma coloration. Si la vôtre est différente, référez-vous à celle qui correspondra le mieux à votre coloration.

Pour celles/ceux qui étaient sur Paris l'été dernier, ces DIY s'adapteront également à celles qui sont dans les pays tropicaux (bandes de petites veinardes) !

 

Pour commencer, j'ai opter pour  « l'Huile pour les cheveux à la Karanja & à la Vanille. »  Je savais que mes cheveux seraient exposés H24 et 7j/7 en coiffures libres aux chaleurs élevées de l'été qui s'annonçait et cette recette semblait idéale.

Ajoutez à cela que je suis une #PiscineAddict, cette huile semblait répondre aux deux critères essentiels pour moi à ce moment-là : protéger mes cheveux du dessèchement que le soleil et/ou que l'eau chlorée pourraient provoquer sur mes cheveux.

 

Pour un flacon de 50ml, voici ce que, vous, propose AZ :

  • Macérât huileux de Vanille : 20ml
  • HV de Buriti : 3ml
  • HV de Karanja BIO : 20ml
  • HV d'Oléine de Karité : 5ml
  • Fragrance cosmétique naturelle de Fleur de Vanille : 31 gouttes
  • Anti-oxydant Vitamine E : 3 gouttes

 

Mélangez l'ensemble puis appliquez !

 

Verdict : Cette huile sent divinement bon, mais est très grasse. Je l'ai donc utilisé comme huile de protection avant d'aller à la piscine et lorsque j'allais être exposée très longtemps au soleil (BBQ, parcs d'attraction, pique-nique, ...). J'ai refait cette recette, mais en doublant les doses, car 50ml quand il fait très chaud et beau comme l'année dernière et que l'on va à la piscine 3 fois par semaine, cela se termine très vite.

Huile pour les cheveux à la Karanja & à la Vanille

Huile pour les cheveux à la Karanja & à la Vanille

 

Vous l'aurez compris, Paris fût ma destination de WacanceS l'été dernier ! Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour réaliser le soin et masque avant-shampooing  « Baume cheveux colorés protecteur UV au Monoï, Ylang & Magnolia » qui est adapté à tous types de cheveux !

Pour cette recette, j'ai également respecté les dosages exactes qu'AZ proposait et j'ai obtenu une quantité beaucoup trop importante de produit pour moi toute seule. Le dosage final de 500ml était pourtant indiqué et j'aurais dû diviser les doses par deux ! J'en ai profité pour en donner un peu à ma Mère et deux amies qui n'ont pas les cheveux colorés.

 

  • BV de Karité : 53g
  • HV d'Oléine de karité : 60,4g et 19,5g
  • Macérât huileux Monoï BIO : 78,1g
  • Actif cosmétique Oxyde de zinc : 19,9g
  • Actif cosmétique de Squalane : 19,5g
  • HE Ylang-Ylang complète BIO : 78 gouttes
  • HE de Magnolia : 83 gouttes
  • Anti-oxydant Vitamine E : 15 gouttes

 

Pour la réalisation de cette recette, je vous invite à suivre la méthodologie d'AZ qui est très bien expliquée.

 

Verdict : Recette que je referai sans aucun doute, car en plus de m'avoir conquis, il a satisfait ma mère qui est en Martinique et qui n'a pas les cheveux colorés et deux de mes amies. Ma mère l'a utilisé comme beurre au quotidien pour se coiffer. Preuve que cette recette est utilisable pour tous types de cheveux et dans des circonstances totalement différentes. Pour ma part, je l'utilisais comme pré-shampooing, le week-end avant de réaliser mon #WashDay ou pour protéger mes cheveux du chlore.

Baume cheveux colorés protecteur UV au Monoï, Ylang & Magnolia

Baume cheveux colorés protecteur UV au Monoï, Ylang & Magnolia

 

Une semaine après ma deuxième coloration, j'ai opter pour la réalisation d'un « Shampooing minute Ayurvédique anti-dégorgement pour cheveux colorés » : adaptée pour tout types de coloration !

 

Le rouge, est ma couleur favorite et elle me va bien ! Mais imaginez l'état de mes serviettes, taies d'oreillers, encolures de T-shirt, ... juste après une coloration ! Ce shampooing minute anti-dégorgement est LA solution à ces petits tracas ! Il vous permettra de bannir ces désagréments et d'avoir des cheveux resplendissants.

 

Concernant les doses, je vous laisse le libre arbitre entre celles proposées par AZ, les miennes ou les vôtres, car nous n'avons pas toutes les mêmes longueurs de cheveux. Dans les recettes ci-dessous, les compositions sont valables pour des cheveux arrivant juste au niveau des épaules (mesures faites l'été dernier).

 

  • Poudre ayurvédique Sidr BIO : 1CS
  • Henné neutre : 2 CS
  • Poudre de Shikakaï : 3 CS
  • Poudre d'Amla BIO : 1 CC
  • HE de Gingembre : 1 goutte
  • HE de Citron vert : 4 gouttes
  • Eau minérale ou de source : au feeling

 

Verdict : Mes cheveux ont adorés et ma coloration fraîche d'une semaine a fortement appréciée ce shampooing. Je l'ai laissé poser 30mn sous un film cellophane et un bonnet de bain pour créer de la chaleur ! TOP TOP TOP !! Une recette que je referai très certainement lors de ma prochaine coloration !

Autre avantage, il évitera les déconvenues que l'on peut avoir lorsque l'on va à la piscine ou à la mer quelques jours après !

 

Shampooing minute Ayurvédique anti-dégorgement pour cheveux colorés

Shampooing minute Ayurvédique anti-dégorgement pour cheveux colorés

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article