AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Après les vacances !

 

Hello my dear

👊  #WinneurS  👊

et

💪  #WinneuseS  💪 !

 

Ça y est, vous avez terminé la mise en place des six premières étapes de votre rentrée 2016/2017 et vous vous apprêtez à vous installer sur la ligne de départ !

Oui, mais non, vous avez sauté l'étape n°7 : le « poupouillage de soi » (une invention de moi, si ce n'est pas déjà fait) ! Une lectrice m'a fait remarquer qu'elle oubliait souvent cette étape, et je pense que vous êtes nombreux dans ce cas !

Pourtant, cette étape est plus qu'importante pour s'installer confortablement et sereinement sur la ligne de départ.

 

Allons, soyez égoïstes le temps d'une journée ! Envoyez Monsieur au parc avec les enfants, installez-vous dans la salle de bain et manucurez ces mains de déesses, pédicurez ces petits petons, faites un bon soin du visage pour éliminer ces boutons et tâches qui n'ont rien à faire ici ! Exit les peaux mortes du corps et revitalisons ces cheveux maltraités pendant cet été !

Messieurs, si vous vous sentez concerné par ce qui suit, pourquoi ne pas organiser un week-end détente à deux et laisser les enfant chez Mamie et Papi ?

 

Nous sommes tous passés par là au moins une fois (pour ne pas dire tous les ans) ! Hey oui, la plage, le soleil, la piscine, les Co Wash, l'hydratation et le scellage express, ... ont eu raison de notre rigueur hebdomadaire et l'heure du rattrapage à sonner. C'est pour cela qu'il faut l'inclure dans l'étape n°7 de mon guide de 👊  #WinneurS  👊     et     💪  #WinneuseS  💪 !

Oh My Hair !

Oh My Hair !

 

Pour cela, commencez par un octroyer à votre cuir chevelu un bon massage de 5 à 10mn. Cela stimulera la circulation sanguine et favorisera la pénétration des produits capillaires que vous allez utiliser par la suite. Celui-ci peut se réaliser à l'aide du sebum naturel de votre cuir chevelu ou avec quelques gouttes d'huile végétales (HV).

Installez-vous sur une chaise, posez vos coudes sur une surface plate et commencez par la nuque vers le haut du crâne et inversement. À l'aide de la pulpe de vos doigts. Vos coudes ne doivent pas bouger. Seul votre tête bouge pendant que vous réaliser des mouvements circulaires légers.

 

Pour les moins convaincues, un massage crânien réalisé régulièrement (1 à 3 fois par semaine) permet de  :

  • détendre cette zone de la tête : contrairement à ce que l'on pense, le stress s'accumule partout dans notre corps. Cette zone n'est donc pas exclue
  • stimuler la circulation sanguine
  • d'assouplir et de stimuler le cuir chevelu
  • de régénérer les repousses
  • d'agir sur le système nerveux en oxygénant le système vasculaire et donc d'évacuer le stress

 

P.S. : faites faire ce massage par quelqu'un pour vous. Cela vous permettra de bien vous détendre !

Après les vacances !
Après les vacances !

 

Une fois le massage terminé, procédez à un bon bain d'huile, qui, comme vous le savez, est un des alliés incontournable des cheveux Afro-Caribéens. Il va :

  • il va protéger vos cheveux contre les effets asséchants du shampooing en l'enveloppant d'un film gras protecteur
  • il assouplit et favorise le démêlage des cheveux : pour cette étape, favorisez le démêlage au doigt (moins de casse garantie)
  • il va rendre vos cheveux doux et brillant
  • le coiffage sera beaucoup plus facile

 

Temps de pose de votre préshampooing : 30mn à une nuit.

L'ensemble de ma gamme AZ

L'ensemble de ma gamme AZ

 

Une fois l'heure du shampooing arrivé, je vous propose de réaliser un petit changement d'habitude. N'utilisez pas celui que vous aviez l'habitude d'utiliser avant les vacances et encore moins celui dont vous avez généreusement abusé cet été.

Par contre, comme d'habitude, choisissez-en un sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate). Il s'agit d'un agent nettoyant qui a tendance à assécher les cheveux, particulièrement les cheveux crépus !

Si l'été a été rude pour vos cheveux, vous pouvez également opter pour un shampooing clarifiant pas trop agressif comme celui de Kinky Curly - Come Clean ou Shea Moisture Clarifiant Intense - Deep Cleansing shampoo.

Mes shampooings clarifiants préférés
Mes shampooings clarifiants préférés

Mes shampooings clarifiants préférés

 

Pour l'après-shampooing (AS), celui-ci restera facultatif. Si vous estimez que vos cheveux ont réellement été maltraités, alors procédez à cette étape avec votre AS habituel.

Dans le cas contraire, appliquez directement un masque hydratant. Choisissez-en un qui va nourrir en profondeur vos cheveux. Pendant le temps de pose, profitez-en pour nettoyer vos accessoires (élastiques, peignes, brosses, ...) à l'eau tiède et shampooing (ou savon noir) par exemple.

Mes masques hydratants du momentMes masques hydratants du moment

Mes masques hydratants du moment

 

Terminez par rincer vos cheveux à l'aide d'une lotion de rinçage. Pschittez bien sur l'ensemble de votre cuir chevelu et des cheveux, préalablement très bien essorés ! Laissez agir quelques minutes puis séchez vos cheveux à l'air libre puisqu'il fait encore beau !

Idée de lotion de rinçage simple, rapide et efficace pour un vapo de 300ml :

  • 1CS de vinaigre de cidre
  • 295ml d'eau froide
  • quelques gouttes de Fragrance Cosmétique (FC) : uniquement si l'odeur du vinaigre de cidre vous insupporte

Si comme moi, vous n'utilisez pas l'eau du robinet pour réaliser vos préparations, pensez à mettre votre préparation quelques heures au frigidaire. Retirez-la au moins 30mn avant son utilisation afin que cela ne soit pas trop froid pour vous.

Si vous n'utilisez pas l'intégralité de votre composition, gardez-la au frais. Sans conservateur, elle peut rester 3 semaines au frais.

 

Côté scellage, optez pour une chantilly de Karité, de Mangue, d'Amande, de Cacao, un lait capillaire léger, ... Bref, optez pour une crème ou un gel léger pour ne pas alourdir vos cheveux, mais au contraire, pour prolonger tout le choucchoutage que vous venez de réaliser tout en structurant votre coiffure !

Voilà, vous pouvez enfin vous positionner sur la ligne de départ et partir sereinement !

 

Quand à moi, je me permets de vous faire une bise et vais désormais vous retrouver chaque dimanche pour de nouveaux articles !

 

Alors à très vite et d'ici là, prenez bien soin de vous !

Après les vacances !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cindy 26/06/2017 00:25

Article intéressant, je reviendrais ici en septembre et remercierais ma cousine Chloé de m'avoir envoyé sur ton site ! Est-ce que tu fais du coaching personnalisé ? Je patauge avec mes cheveux alors que Chloé y arrive sans efforts :(

Lyne 30/06/2017 12:52

Coucou Cindy et Bienvenue sur mon blog, qui est également le tien ! Chloé est donc ta cousine, ahahah, elle est trop forte. Je ne fais pas de coaching personnalisé pour l'instant. Cependant, si tu souhaites obtenir mes conseils/avis, je suis disponible et y répondrais si je peux. Au plaisir de te relire !