Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

La routine capillaire : celle qui vous convient !

 

Cela fait un peu plus d'un an que je blogue sur le sujet qui me passionne à 80% du temps et pourtant, je n'ai jamais abordé le sujet de la routine capillaire ... Pourtant c'est un des basiques de l'entretien de nos cheveux. Je sais que beaucoup de blogueurs ont publiés sur le sujet, mais il manque mon point de vue donc je me permet de vous le donner !

 

 

Qu'est-ce qu'une routine capillaire ?

 

 

Selon la définition officielle d'internet à laquelle j'adhère : « C’est un ensemble des gestes, d'habitudes, de pratiques que vous allez adopter au quotidien pour avoir des cheveux de rêves et en bonne santé. »

À cette définition j'ajouterai : « hebdomadairement, mensuellement voire trimestriellement. » En effet, j'ai constaté qu'il y avait des habitudes, des gestes qui se répètent tous les jours, mais il y en a qui se répète mensuellement ou trimestriellement et cela de manière quasi automatique.

Autre chose que la définition d'Internet ne nous dit pas, c'est qu'une fois votre routine établit, vos amis « Patience, Assiduité, Détermination et Curiosité » devront vous accompagner tout au long des objectifs que vous vous serez fixé au début de l'année, de la semaine, du mois, ... et que vous souhaitez atteindre.

Quand doit-on établir une routine capillaire ?

 

Quand doit-on établir une routine capillaire ?

 

 

D'après ce que j'ai lu et entendu, le plus tôt possible. Idéalement dès le début de l'aventure du « retour au naturel »...

Mon expérience personnelle dit tout le contraire. Pour moi, la mise en place d'une routine capillaire a été effective fin 2014 alors que mon aventure a commencé pendant le deuxième semestre de 2013. Pourquoi ai-je mis autant de temps ? Parce que je ne connaissais pas mes cheveux. Je ne savais pas :

  • ce qu'ils aimaient et n'aimaient pas
  • s'ils étaient poreux ou non
  • s'ils avaient besoin de protéines ou non
  • ce qu'était un shampooing clarifiant
  • comment les démêlés sans les abîmer
  • ...

Au début de mon expérience capillaire, j'étais loin de savoir tout cela. J'ai commis d'énormes erreurs :

Toutes ces erreurs ont été supprimées au fil du temps et c'est pour cela que je pense qu'il est important de prendre le temps de se renseigner, de questionner, d'essayer, de se faire sa propre idée au fil du temps.

De ces faits, selon mon expérience personnelle et mon opinion, une routine capillaire s'établit à partir du moment ou l'on connaît un minimum ses cheveux et que l'on commence donc à prendre conscience de certaines « obligations » envers eux.

 

Que faut-il faire ?

 

Je ne pense pas qu'il y ait un ordre précis pour établir sa routine capillaire. Au contraire, je dirai qu'il faut y aller pas à pas afin d'avancer sereinement. Pour cela, il y a différentes étapes, non exhaustives par lesquelles je suis passé :

  • faites un bilan des dernières semaines écoulées : qu'est-ce qui a fonctionné ou non pour vos cheveux ? Le leave-in utilisé quotidiennement remplit-il ses fonctions ou pas du tout ? Réalisez-vous suffisamment de pré-shampooing (bains d'huile ou masques) ? Vos cheveux sont-ils devenus plus fragiles ou sont-ils plus forts qu'avant ? ...
  • faites un test de porosité afin de vous aider dans le choix des produits et des soins dont vos cheveux auraient besoin
  • fixez-vous des objectifs réalisables : hydratation des cheveux qui dure, pousse de 5cm en 30 jours, ...
  • assurez-vous d'avoir l'ensemble des produits que vos cheveux aiment et surtout dont ils ont besoin à l'instant T : en été, un pré-shampooing à base d'une huile végétale (HV) lourde (Ricin par exemple) n'est sans doute pas nécessaire alors qu'en hiver oui
  • vérifiez que vous possédez l'ensemble des accessoires nécessaires pour manipuler sans danger vos cheveux : peigne à dents larges, élastique, bonnet en satin, ...
  • bloquez du temps pour vous occuper de vos cheveux. Ne nous mentons pas, certaines vont prendre 10mn pour démêler leurs cheveux alors que d'autres auront besoin de 35mn. Qui plus est, plus vous serez pressé, plus vous serez agacés et plus il y aura de casse pour un résultat final quasi catastrophique. Associez ce temps à un quart d'heure de détente, de break pour vous et uniquement pour vous, que vous soyez célibataire, Maman ou coquet !
  • en ce qui concerne les gestes, le moment où il faudra appliquer tel produit et non l'autre, seul vous pourrez le définir au fil du temps. C'est à ce moment-là que j'ai commencé réellement à comprendre comment fonctionnent mes cheveux. J'ai compris qu'un démêlage au doigt pendant le shampooing était beaucoup mieux qu'avec le peigne à dents larges par exemple. Et inversement lorsque je ne lave pas mes cheveux.

 

Quels sont les indispensables d'une routine capillaire ?

 

 

 

Concrètement, comment cela fonctionne ?

 

 

La Pyramide des Cheveux by NaturalHair BE

Photo montage de NaturalHair Be

 

  • au quotidien ou tous les 2-3 jours selon les besoins de vos cheveux : une hydratation et un scellage des cheveux. Le soir, dormez avec un bonnet en satin ou une taie d'oreiller en soie / satin. N'oubliez pas de boire au minimum 1,5l d'eau quotidiennement. Pensez à l’extérieur c'est bien mais l'intérieur est également primordial !
  • toutes les semaines : réalisez des prépoo à base d'huiles. Faites au moins un shampooing doux et un soin profond hydratant.
  • tous les mois : nettoyez en profondeur vos cheveux avec un shampooing clarifiant. Réalisez un shampooing aux poudres indiennes pour renforcer vos cheveux. Pensez également à réaliser au moins un soin aux protéines pour donner de la force à vos cheveux tout en favorisant leurs élasticités.
  • à votre guise : réalisez des coiffures protectrices, avec ou sans mèches, avec ou chaleurs. Essayez de les conserver au moins une semaine et pensez à laisser respirer vos cheveux entre deux coiffures protectrices.

 

Et vous, quelle est votre routine capillaire ?

À partir de quand avez-vous pris conscience de l'importance d'avoir une routine capillaire ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kany 12/04/2017 23:18

Mes cheveux poussent et se cassent cercle infernal

AfroLyne 17/04/2017 20:43

Bonjour Kany, je vais avoir du mal à te répondre sans plus d'explications que cela. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta routine ? On peut également en discuter en privé si tu le souhaites !