AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Ma lotion hydratante pour cheveux colorés rouge/acajou

Vous le savez, je ne mets plus d'huile dans mon spray depuis cet été. J'ai donc commencé par un spray d'eau source puis quelques jours avant de refaire ma coloration, je me suis renseignée sur les vertus de la fleur d'Hibiscus que j'utilisais jusqu'à présent en boisson rafraîchissante ou en lotion de rinçage.

La fleur d'Hibiscus est excellente pour les cheveux colorés. Surtout si la couleur est rouge ou acajou. Pour les cheveux colorés, elle aide à maintenir et à accentuer la couleur. L'hibiscus fortifie le cheveu et apporte de la brillance de manière générale à tout type de cheveux. Elle est également réputée pour stimuler la pousse des cheveux, lutter contre leur chute et prévenir l'apparition des pellicules et des pointes fourchues.

Pour les cheveux non colorés, elle peut colorer les cheveux ou non selon l'utilisation que vous en faite. Par exemple s'il s'agit d'une lotion de rinçage ou d'un masque pour cheveux, no stress, no panic, ils ne vont pas devenir rouge ou acajou immédiatement ou quelques heures après son application !

 

 

Fleur d'Hibiscus

 

 

La première lotion étant tout simplement un flacon d'eau de source avec parfois quelques gouttes d'huiles essentielles, de Fragrances Cosmétiques (FC) ou d'Actifs Cosmétiques (AC) selon mes humeurs, j'ai donc décidé d'intégrer la fleur d'Hibiscus dans ma routine capillaire, mais sous une autre forme que la lotion de rinçage (qui ne me quitte plus depuis l'été dernier).

Voici donc ma deuxième lotion hydratante qui fait office de deux en un : hydratation et préservation de ma couleur. Que ce soit le matin pour hydrater et coiffer rapidement mes cheveux ou le soir pour les démêlés puis les coiffés, ce spray remplit à merveille son rôle primaire : hydrater les cheveux !

 

 

Produits utilisés

 

 

Composition pour 250ml de lotion hydratante pour cheveux colorés rouge/acajou :

  • 1l d'eau : élément de base pour hydrater vos cheveux
  • 3CS = environ 40g de fleurs d'Hibiscus : ce dosage me permet :
    • de récupérer 250ml de décoction de fleur d'Hibiscus
    • d'utiliser 350ml pour réaliser une lotion de rinçage
    • d'utiliser le reste pour 2 bonnes tasses de thé
  • 1,25 CC d'Honeyquat = 120 gouttes = 3,75ml : va améliorer et maintenir l'hydratation des cheveux colorés qui auront tendance à se déshydrater très rapidement.
  • 1CC à café de Kératin’protect = 7,5ml : pour donner un toucher doux et soyeux des cheveux (rêches) qui auront été abîmés par les traitements chimiques, décolorations, lissages ... Cet AC est encore plus performant lorsque vous l'utilisez dans vos soins, jute après votre traitement chimique

 

Ces Actifs Cosmétiques (AC) sont mes préférés en ce moment, car ils répondent parfaitement aux besoins de mes cheveux, mais vous pouvez également utiliser :

  • la Céramide végétale qui convient à tous les types de cheveux. C'est un excellent réparateur, un très bon fortifiant et embellisseur capillaire, mais également un protecteur de qualité pour réparer les dommages liés aux traitements chimiques ou de chaleurs réalisées sur les cheveux, Pour les cheveux colorés/méchés, il protège les couleurs et garantit l'éclat des cheveux colorés.
  • la Phytokératine qui va renforcer la structure des cheveux abîmés par la coloration

 

Décoction Fleur d'Hibiscus

 

 

Préparation de la lotion en quatre étapes :

  1. dans un bol ou une théière, mettez les fleurs d'Hibiscus séchées ou non ou en poudre avec de l'eau chaude de préférence puis laissez infuser votre préparation le temps qu'elle refroidisse ... ou la veille au soir pour le lendemain matin ;
  2. transvasez votre préparation à l'aide d'un entonnoir et d'une compresse stérile (ou d'un filtre à café) dans un autre bol ;
  3. répétez la même opération, mais de votre bol à votre spray. Utilisez une nouvelle compresse stérile afin d'éliminer le maximum de résidus ;
  4. ajoutez les deux actifs cosmétiques tout en mélangeant entre les deux ajouts afin que l'ensemble se mélange bien

 

 

Filtrage de la décoction de Fleur d'Hibiscus

 

 

Application :

  • Pschittez sur vos racines tout en répartissant la lotion sur vos longueurs
  • Massez votre cuir chevelu (optionnel)
  • Démêlez ou coiffez

 

 

Lotion finale

 

 

Résultat :

J'utilise ce spray depuis le 29/08 de cette année et cela de manière quasi quotidienne. Lorsqu'il est terminé j'utilise le spray d'eau. J'alterne ainsi les deux sprays à chaque fois.

Dès la première utilisation, j'ai constaté une réelle amélioration au niveau de l'hydratation de mes cheveux et surtout du démêlage. Il m'arrive parfois de faire mon shampooing le dimanche et de n'avoir à réhydrater mes cheveux que le mercredi suivant. Pendant ces deux ou trois jours, mes cheveux sont doux, brillants et surtout : HY-DRA-TÉ !

Le second avantage que je constate et le maintien de ma couleur. Le rouge n'est pas aussi vif qu'au premier jour, mais la couleur est loin d'être terne ! Qu'en pensez-vous ?

 

27/08/2016 vs 30/09/2016

 

 

Et vous, quelle est votre recette magique de spray hydratant pour vos cheveux ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Amsa 09/11/2016 16:08

Coucou,
Ah lala j'adore le "bissap" mais en jus Loll et j'étais loin de me douter que les fleurs d’hibiscus avaient autant de vertus et la couleur de tes cheveux est magnifique. Merci pour cet super article.
Bisous

AfroLyne 12/11/2016 23:23

Coucou Amsa, lier l'utile au pratique à l'aide de deux actifs cosmétiques et le tour est joué ! Donne-m'en des nouvelles si tu essayes ;)

themetis 04/11/2016 03:56

Et je découvre grâce à toi que le bissap est aussi très bon pour les cheveux!

AfroLyne 10/11/2016 14:24

Hello Themetis, hey oui ! Deux mois que je l'utilise et mes cheveux s'en portent très bien jusqu'à aujourd'hui !