AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

La Glycérine n'aime pas mes cheveux

 

À moins que ça ne soit mes cheveux qui n'aiment pas la Glycérine ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Le cheveu Afro-caribéen est de nature sec, ce n'est pas nouveau et je ne vous apprends rien. Pour pallier à cela, il est fortement recommandé d'utiliser :

  • un Beurre Végétal (BV) tel que le Karité, la Mangue, le Kokum, ...
  • une Huile Végétale (HV) comme le Coco, l'Argan, l'Olive, ...
  • du gel d'Aloes Vera
  • de la glycérine végétale
  • ...

Alors j'ai essayé d'incorporer la glycérine végétale dans mes produits coiffants, dans mes shampooings, dans mon vapo maison, mais à chaque fois mes cheveux étaient très secs ...

Pourtant, la glycérine végétale est un agent hydratant, un humectant et un émollient pour la peau et les cheveux. Qui plus est, elle est très facile d'utilisation puisqu'il suffit de l'incorporer dans les compositions #HomeMadeles cosmétiques commerciales que nous utilisons au quotidien.

Ce qu'il faut également retenir, c'est que la glycérine végétale à un fort pouvoir d'absorption de l'eau. Selon des expériences qui ont été menées si on laisse une bouteille ouverte remplie à 100% de glycérine, elle se remplira à 20% d'eau, rien qu'en absorbant l'air : parfait pour les cheveux alors !

 

Glycérine végétale

La Glycérine végétale

 

Cependant, parmi cette multitude d'avantages (et je ne les aies pas toutes citées), la glycérine végétale a quelques inconvénients et voici ceux que j'ai pu constater sur mes cheveux :

  • des cheveux collants : pour une efficacité optimale, des proportions doivent être respectées : 1/4 de glycérine et 3/4 d'eau. Malgré le respect de cette règle d'or, mes cheveux étaient tout de même très secs et surtout très collants. J'étais alors obligé de réaliser un Co wash rapidement pour retrouver une texture normale !
  • des cheveux secs dans un environnement humide : la Glycérine aime l'eau et l'attire, c'est un fait et dans un environnement humide, elle va saturer nos cheveux d'eau au lieux les maintenir hydratés, car c'est généralement dans ce type d'environnement qu'elle agit le mieux. Sur mes cheveux, ce fût l'effet inverse. C'est comme si j'étais dans un environnement sec alors que ce n'était pas le cas !
  • des cheveux secs dans un environnement sec : sans eau dans son environnement, elle va aller le chercher là où elle le peut : les cheveux, les privant ainsi de tout maintient d'hydratation possible. Jusque-là, rien d'anormal et mes cheveux étaient effectivement très secs !
  • des cheveux secs très rapidement après humidification de ces derniers : toujours en respectant la règle d'or et cela juste après avoir lavé mes cheveux, soit sur cheveux mouillés ou essorés, le résultat reste inlassablement le même : des cheveux secs, encore et toujours.

 

Après toutes ces péripéties, j'ai donc décidé de continuer d'utiliser la glycérine végétale ... mais dans mes gels douches ! Hey oui, depuis que je suis petite, ma mère avait l'habitude d'en mettre un peu dans les gels douches et cela faisait son petit effet. Je continue donc ce rituel et tout au long de l'année, je constate qu'elle aide réellement ma peau qui est de nature sèche à ne pas se dessécher !

 

Je valide la glycérine sur mon corps, mais pas dans mes cheveux !

Et vous, quel est votre rapport avec la glycérine végétale et vos cheveux ?

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Chloé 02/07/2017 01:21

Pour moi c'est un incontournable dans mes chantilly ! J'adore ce produit ! Par contre, je n'ai jamais essayé pour le corps ...

Lyne 06/07/2017 17:40

Comme quoi, chaque cheveu est vraiment unique. Tu m'en dira des nouvelles pour le corps !

Samba Sisters Touch 13/11/2016 15:48

Par ici, je n'ai pas encore testé la glycérine végétale dans mes soins capillaires. Et comme tu le dis, elle est selon les dires un puissant hydratant et humectant. Je te ferai un point le jour ou je la teste.
Dans un tout autre registre, as tu déjà testé l'huile de moutarde ? Juste pour savoir
si les picotements que je ressens, en l'utilisant en bain d'huile sont normaux.
Bisous

AfroLyne 16/11/2016 12:37

Hello ! Oui je veux bien, car après quelques tests, il n'y a absolument rien à faire, mes cheveux sont réfractaires à la Glycérine Végétale ... sauf mon corps !
Concernant l'huile de Moutarde, je ne sais pas pourquoi elle ne me tente pas ... pourtant ses vertus sont nombreuses et surtout intéressantes ! Les picotements que tu ressens ne doivent pas se ressentir sur le cuir chevelu, mais sur la peau. En effet, d'après mes recherches, cette huile stimule la microcirculation cutanée et peut chez certaines personnes provoquer un effet chauffant sur la peau ... En fonction de ce que tu recherches, as-tu essayé de l'associer à d'autres huiles telles que le Ricin, le Coco, le Chaulmoogra, le Jojoba, la Sapote, ... Il se peut qu'en association avec d'autres HV, cette sensation de picotement diminue et que le résultat final que tu attends soit atteint.