Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Masque végétal & Shampooing au Rhassoul

Un petit #DIY, cela faisait longtemps non ? Pour cette longue période, je vous en propose deux pour le prix d'un pour celles qui ont les cheveux fins et mous comme moi !

 

 

Ingrédients utilisés

Ingrédients utilisés pour le #DIY de ce mois-ci !

 

 

Sachez-le, les poudres de plantes peuvent être utilisées en masque capillaire sous forme de pâte avec de l’eau, un hydrolat ou du lait. Il est également possible de les agrémenter d'une Huile Végétale (HV), d'Actifs Capillaires (AC), d'Huiles Essentielles (HE), ... Il ne vous reste plus qu'à vous renseigner sur les vertus des ingrédients que vous allez utiliser afin d'obtenir un résultat optimal. Les poudres étant des plantes actives puissantes, c'est pour cela qu'elles s'utilisent généralement en mélange. Cela évite également qu'elles soient irritantes si on les utilise pures.

 

Pour le masque végétal, j'ai utilisé :

  • 5 CS de Henné neutre pour son apport en force, brillance et volume des cheveux
  • 4 CS d'Amla pour son pouvoir régénérant et ses aptitudes à favoriser la pousse des cheveux, les épaissir et à ralentir la chute des cheveux
  • 1 CS de poudre d'Orange pour ses propriétés stimulantes et tonifiantes pour le cuir chevelu
  • 1 CS d’HV de Ricin pour traiter, régénérer et réhydrater les cheveux abîmés par les soins chimiques
  • 20 gouttes d’HE de Romarin à Cinéole pour ses vertus revitalisantes sur les cheveux fatigués
  • 20 gouttes d'AC de Protéine de riz pour compléter les actions du Henné neutre en apportant également de la force et du volume aux cheveux
  • 2,5ml gouttes d'AC de Provitamine B5 pour fortifier et embellir les cheveux ;
  • 150ml d'eau : vous pouvez remplacer cet ingrédient par du lait ou un hydrolat

Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte fluide (mais pas trop) puis appliquez votre préparation des racines aux pointes. Faites également un massage du cuir chevelu au moment de l'application de votre masque afin d'activer la circulation sanguine !

Laissez poser 15mn à 1h puis rincez vos cheveux avec de l'eau tiède ou froide (pour les plus courageuses par ce temps hivernal).

Si vous avez ajouté une HV, procédez à votre shampooing habituel (doux et non clarifiant) ou au shampooing ci-dessous pour renforcer vos cheveux fins et/ou mous.

 

 

Masque végétal

Masque végétal

 

 

Pour le shampooing au Rhassoul, il vous faut :

  • 5 CS de Rhassoul : c'est un véritable shampooing nettoyant et dégraissant qui est très doux qui n'irrite pas le cuir chevelu. Il va apporter du volume et du gonflant aux cheveux
  • 2 CS d'Ortie : c'est un fortifiant capillaire naturel qui va renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle grâce à ses minéraux et vitamines
  • 1 CS de Prêle : cette plante est réputée pour être stimulante et tonifier le cuir chevelu. Cela s'explique par le fait qu'elle soit riche en silice végétale
  • 3g (ou 2 pelles de 2ml de chez Aroma Zone) d'Extrait de Bardane : je l'utilise ici uniquement pour compléter l'action nettoyante du Rhassoul. car cette plante à la propriété de nettoyer et de purifier le cuir chevelu
  • 1 CS de Kapoor Kachli : pour renforcer les cheveux en les rendant plus épais et brillants
  • 300ml d'eau

Mélangez le Rhassoul aux autres plantes puis ajoutez de l’eau chaude (mais pas bouillante) pour obtenir une pâte assez fluide pour que l'application soit facile.

Appliquez votre préparation sur votre cuir chevelu ainsi que vos longueurs puis revenez sur votre cuir chevelu afin de procéder à un massage de celui-ci.

Laissez poser 15-20 minutes puis rincez à l’eau tiède. Pendant ce temps de pose, si vous ressentez des picotements au niveau du cuir chevelu, rincez immédiatement votre shampooing.

 

 

Shampooing au Rhassoul

Shampooing au Rhassoul

 

 

Selon votre ressenti, vous pouvez appliquer votre après-shampooing habituel et/ou finaliser votre shampooing par une eau de rinçage acide (eau vinaigrée ou lotion de rinçage acide) pour restaurer le pH acide du cheveu, resserrer les écailles et les faire briller.

 

 

Petit délire !

 

 

RDV le mois prochain pour un nouveau #DIY !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

JoOh-Caramel 01/02/2017 19:37

Comment stimuler et donner tout ce dont son cheveux a besoin naturellement ! j'adhère.