AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

L'Abécédaire du Cheveu

 

Bienvenue sur l’Abécédaire du cheveu.

Vous retrouverez ici les termes les plus utilisés dans l’univers du cheveu bouclé, frisé et crépus.

 

 

A

 

Afro : style de coiffure portée par les personnes ayant des cheveux crépus, frisés et bouclés. Cette coiffure est ronde, large et très volumineuse. Cette coiffure se réalise avec un peigne à dents larges  ou un peigne Afro. Le cheveu doit être peigné loin du cuir chevelu. Historiquement ou pour le fun aujourd’hui, certaines et plus généralement les hommes, laissent le peigne accroché à leur Afro. Ce qui permet également de réaliser une retouche expresse si besoin est.

Afro Mohawk : coiffure non protectrice, également appelé « mohican », selon laquelle les deux côtés de la tête sont rasés. Le centre est généralement une bande de cheveux. Associé à la culture Iroquoise, les cheveux sont arrachés plutôt que rasé.

Afro Puff = Puff : coiffure non protectrice par laquelle les cheveux sont tirés grâce à un bandeau, un élastique, un bas de collant, … afin de former un Afro structuré au centre ou à l’arrière ou sur les côtés.

Aloe Vera = AV : l’aloe vera est une plante et une variété d’aloès. Le jus ou le gel est utilisé pour acidifier les produits capillaires fait maison. Dans certains DIY, il peut remplacer le vinaigre de cidre. Le gel d’aloe vera est très souvent préféré comme alternative aux gels du commerce qui eux sont synthétiques. Le jus et/ou gel d’aloe vera a un pH acide de 4,5.

Armpit length = APL (Hauteur des aisselles) : il s’agit de la 3° des 14 niveaux de longueur des cheveux. Les pointes doivent atteindre les aisselles pour prétendre à cette longueur.

AS = après-shampooing / Conditioner (en anglais) : sigle/abréviation utilisé pour désigner le terme d’Après-shampooing qui est un soin démêlant et embellissant pour les cheveux. 

Assouplissement : traitement chimique qui a pour but de modifier partiellement la structure naturelle du cheveu. Le cheveu sera détendu, mais conservera de la matière et du volume.

B

 

Bad Hair Day : moment où l’on ne sait plus quoi faire de ses cheveux ! Les seules solutions restantes sont l’Afro ou l’Afro Puff. Cette expression est également employé pour désigner les jours où rien ne se passe comme prévu.

Baggy method : technique de soin qui permet de conserver le plus longtemps possible une hydratation maximale. Sur du moyen long terme, cette méthode permet de diminuer la casse des cheveux. Pour cela :

  1. hydratez vos cheveux ;
  2. scellez vos cheveux avec une huile ou beurre végétale ;

          3.1 : enveloppez l’ensemble de vos cheveux dans un sac plastique.

          3.2 : enveloppez les pointes de vos cheveux dans un sac plastique.

Bantu Knot : coiffure protectrice qui consiste à réaliser des choux, en enroulant une mèche de cheveu sur elle-même.

Bantu Knot Out : coiffure non protectrice qui est le résultat des choux que l’on défait quelques minutes plus tard après avoir fait les Bantu Knot (ou le lendemain si on réalise un séchage sans source de chaleur). On obtient alors des boucles plus ou moins grosses selon la taille des choux réalisés, mais également de la longueur des cheveux.

Beauty supply store = BSS (Magasin de produits capillaires) : lieu où l’on trouve des produits capillaires, mais également des produits cosmétiques.

Big Chop = BC (Grande coupe) : c’est le moment où l’on décide de couper totalement ses cheveux défrisés ou traités chimiquement afin de ne laisser que le cheveu naturel.

Blow Dry / Blow Out : technique de coiffage qui permet d’étirer les cheveux et de gagner en volume et en longueur à l’aide d’un sèche-cheveux. Cette technique permet également de faciliter le coiffage.

Bone straight : technique de coiffure qui se réfère aux cheveux défrisés et pour lesquels les ondulations ou vagues ne sont pas permises.

Bra-strap Length = BSL (Hauteur de l’attache du soutien-gorge) : il s’agit de la 4° des 14 niveaux de longueur des cheveux. Les pointes doivent atteindre la hauteur de l’attache du soutien-gorge.

Braids : ou nattes ou tresses en français. C’est une coiffure protectrice réalisée avec trois brins de cheveux. Les braids peuvent être collées à la racine du cuir chevelu ou libre.

Braid Out : coiffure non protectrice obtenue après avoir défait ses nattes ou tresses au bout de quelques heures ou le lendemain. Les ondulations/boucles obtenues seront plus ou moins grosses selon la taille des braids réalisés, mais également de la longueur des cheveux.

Bun : accessoire qui ressemble à un donut (mais qui ne se mange pas) et qui permet de réaliser une coiffure protectrice appelée chignon bun

BV : sigle/abréviation utilisé pour désigner les Beurres Végétaux

C

 

Coiffure protectrice : coiffure qui permet de limiter la casse, et l’usure des pointes. Elle permet de réduire la manipulation des cheveux d’un à 28 jours maximum. L’hydratation des cheveux est maintenue tout en favorisant la pousse de ce dernier.

Coloration chimique : traitement chimique réalisé à base d’ammoniac qui a pour but de modifier la couleur naturelle des cheveux. Cet agent oxydant va permettre à la couleur d’accrocher plus facilement et plus rapidement aux cheveux et cela de manière durable.

Co-Wash : c'est la contraction de « conditioner wash » en anglais et il s'agit d'une technique qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampooing. Les agents lavant des AS sont plus doux que ceux que l’on retrouve dans les shampooings et permettent ainsi d’éliminer le surplus de sébum tout en maintenant l'hydratation des cheveux.

D

 

Deep conditioning : c’est un soin hydratant (après-shampoing ou masque) qui va nourrir les cheveux en profondeur. Il s’applique après le shampooing et son temps de pose varie de 5 à 30mn selon les instructions de la marque. Pour un effet optimum, il est généralement conseillé de couvrir ses cheveux d’un bonnet chauffant ou d’un film plastique pour leur apporter de la chaleur et d’ouvrir les cuticules. Il se rince à l’eau froide pour refermer les cuticules.

Défrisage : traitement chimique qui a pour but de modifier la structure naturelle du cheveu afin d’obtenir un résultat final raide.

DIY : sigle/abréviation utilisé sur les réseaux sociaux pour désigner l’expression « Do It Yourself », également appelé le Handmade. La traduction française correspond à Faites-Le Vous-Même. LE DIY englobe toutes les préparations que l’on fait soi-même au lieu de les acheter prêt à l’emploi dans les magasins. Exemple, les shampooings, les après-shampooings, les gels douches, les dentifrices, …

F

 

Extensions à chaud : il s’agit d’extension à la kératine. On dit qu’elles sont posées « à chaud », car la colle a besoin de chaleur pour fixer les mèches de cheveux entre elles. Cette technique est plus complexe et surtout plus longue que l’extension à froid. Assurez-vous que la personne qui réalise cette manipulation soit une professionnelle.

Extension à froid (ou clip) : contrairement à l’extension à chaud, les cheveux sont posés directement sur la tête, sans « soudure ». Généralement, il s’agit de méthodes à clips, d’anneaux, de crochets, de pinces, … Cette pose est plus simple, car un simple « clipsage » suffit. Elles tiennent à l’aide de mini-barrettes intégrées. Le résultat est le même que l’extension à chaud.

F

 

Finger coils : technique ou méthode de coiffage qui consiste à redéfinir les boucles de ses cheveux avec les doigts ou Twist comb (peigne pour réaliser des boucles). Le but est d’entortiller des mèches de cheveux autour de l’index. Pour cela, il faut au préalable démêler et hydrater les cheveux avant de commencer.

Finger detangle : technique de démêlage qui consiste à démêler ses cheveux avec les doigts. C’est une alternative aux peignes et brosses. Cette technique permet également de limiter la casse et la perte de cheveux. Tout comme le peigne, il faut commencer par les pointes et remonter jusqu’aux racines.

Flat twist : vanilles couchées en français. Cette coiffure protectrice est réalisée avec deux mèches de cheveux. Ces mèches sont collées au cuir chevelu

Frohawk : cf. définition de « l’Afro Mohawk » en haut de l’Abécédaire.

H

 

Hair Crush : avoir un « coup de cœur » pour les cheveux d’une autre personne

K

 

Kératine :  composant principal de la peau, des cheveux, des poils, des ongles et de l’email dentaire chez l’homme. Cette protéine fibreuse représente plus de 90% de la composition finale des cheveux chez l’Homme.

Knot : nœuds en français. Il s’agit d’un entremêlement d’un cheveu autour de lui-même. Les nœuds sont courants dans les cheveux crépus ou frisés à cause de leurs textures. Dans tous types de cheveux, il arrive parfois que plusieurs cheveux s’entremêlent entre eux. Dans tous les cas, armez-vous d’un vaporisateur d’eau, de vos doigts et de votre amie « patience » !

L

 

Lait capillaire : produit qui permet principalement d’hydrater, de nourrir et de démêler les cheveux.

LCO (Liquid, Cream, Oil = Liquide, Crème, Huile) : technique d’hydratation qui consiste à appliquer sur les cheveux, trois ingrédients dans un ordre bien précis : un liquide (de l’eau ou un leave-in), une crème coiffante et une huile végétale (ou beurre végétal). Cette méthode permet de maintenir une hydratation des cheveux plus longue que d’habitude. La crème et l’huile vont avoir pour rôle de sceller l’hydratation et d’empêcher l’eau de s’évaporer en créant un film protecteur.

Leave-in / Leave-in Conditionner / Leave-in Detangler : ou AS sans rinçage en français. Ce type d’AS se trouve sous forme de crème ou de vaporisateur et s'utilise sur cheveux mouillés ou secs, mais ne se rince pas. Il permet d’hydrater et de démêler les cheveux pour faciliter le coiffage. 

LOC : (Liquid, Oil, Cream = Liquide, Huile, Crème) : technique d’hydratation qui consiste à appliquer sur les cheveux, trois ingrédients dans un ordre bien précis : un liquide (de l’eau ou un leave-in), une huile végétale (ou beurre végétal) et une crème coiffante. Cette méthode permet de maintenir une hydratation des cheveux plus longue que d’habitude. L’huile et la crème vont avoir pour rôle de sceller l’hydratation et d’empêcher l’eau de s’évaporer en créant un film protecteur.

Low poo : est une technique de Co Wash qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampoing ou un shampooing sec entre deux shampooings. Pour les plus assidues, le low poo change le rythme de lavage des cheveux. Par exemple, réaliser un shampoing toutes les 3 semaines et n’utiliser que des après-shampooings ou shampooings secs en attendant le prochain shampooing.

M

 

Masque après-shampooing : ou deep conditionner en anglais est généralement un soin hydratant qui va agir plus en profondeur sur vos cheveux qu’un AS. Soigner, restaurer et nourrir les cheveux : voici ses mots d’ordre principaux. L’hydratation et la fortification sont ses seconds axes de combat, selon celui que vous choisirez. Son action est de longue durée, sous réserve d’appliquer les instructions du produit.

 

Mèches :

  1. technique qui consiste à créer des reflets pour illuminer ses cheveux. Les mèches colorées sont larges et marquées afin de créer davantage de contraste avec la base. Le rendu peut être naturel ou non selon l'intensité des mèches choisies.
  2. faux cheveux que l’on ajoute à ses cheveux afin de créer une coiffure protectrice ou d’ajouter du volume supplémentaire.

 

Mèches brésiliennes : contrairement à leurs noms, elles proviennent majoritairement d’Inde et sont sélectionnées pour leur épaisseur. Il s’agit donc d’une appellation principalement commerciale, qui est chère contrairement aux autres types de mèche. Leur qualité les précédents, il existe donc beaucoup de contrefaçons sur le marché.

 

Mèches semi-naturelles : souvent faussement décrites comme étant 100% « Human Hair » (cheveux humains). En réalité elles ne le sont que partiellement, car ces mèches sont mélangées à des cheveux synthétiques et naturels. Ce qui explique le toucher final des mèches synthétiques.

 

Mèches synthétiques : faux cheveux qui ont un aspect peu naturel et s’abîment très vite. Le lissage et l’utilisation du sèche-cheveux sont peu recommandés.

 

Moisturizer (moisturising) : crème / soin / lotion hydratant(e)

N

 

Nappy : c’est une contraction de Natural et Happy. Être Nappy c’est le fait d’être heureuse d’être naturelle.

 

Natte : coiffure protectrice qui consiste à entrelacer trois brins de cheveux entre eux. Elles peuvent être libres ou collées à la racine des cheveux. Dans ce dernier cas, des motifs peuvent être créés selon l’envie de la personne.

P

 

Paraben : conservateurs antibactériens qui sont utilisés dans les produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques. Ils pénètrent rapidement dans le corps, sont allergisants et depuis quelques années sont suspectés d’être cancérigènes.

Peigne à dents larges : accessoire qui permet de démêler efficacement et rapidement les cheveux bouclés, frisés et crépus. Il peut être également utilisé pour se coiffer.

Peigne Afro : accessoire qui permet de démêler et de coiffer les cheveux crépus. Historiquement, le symbole du peigne « afro » se terminant en « black fist » et disposé dans les cheveux fait référence à l’époque où les noirs militaient pour revendiquer leurs droits.

Pointes : parties des cheveux généralement plus sèches que les longueurs et ayant du mal à conserver l’hydratation.

Pré-shampooing / Pre-poo : soin capillaire réalisé avant de réaliser un shampooing afin de préparer les cheveux à ce dernier. Il apporte beaucoup de bienfaits aux cheveux : facilite le démêlage, limite la casse et de création de fourches, ...

R

 

Routine capillaire : ensemble de geste et/ou d’actions répétés de façons mécaniques au début puis automatiques. Elle permet de prendre des habitudes qui seront adaptées aux besoins des cheveux dans le temps et selon le lieu où l'on se trouve.

S

 

Sceller : action qui permet de conserver l’hydratation apportée aux cheveux. On dit également qu’il s’agit « d'emprisonner l'eau dans les cheveux » afin que l’hydratation ne s’échappe pas et que les cheveux ne redeviennent pas secs rapidement.

Shampooing sec : type de shampooing utilisé pour réaliser un No Poo à la place d’un shampooing traditionnel. Ils sont présents en substance (poudres libres) ou en pulvérisation (avec ou sans gaz propulseur).

Soin capillaire : se réalise avant ou après le shampooing et a pour but de nourrir, de renforcer, de gainer et de protéger les cheveux et les pointes. Il s’applique pendant 3mn à toute une nuit avant d’être rincé ou non selon la notice du produit.

T

 

Tissage : extensions ajoutées à la base du cheveu afin de gagner du volume et de la longueur. Il existe deux méthodes de tissage :

  1. à la colle : cela consiste à coller des mèches de cheveux synthétiques ou naturels à quelques millimètres du cuir chevelu. Cette technique est souvent faite « à chaud » en utilisant un fer pour faire fondre la kératine avec les mèches et les vrais cheveux. Cette technique étant très délicate, il est fortement recommandé de s’adresser à quelqu’un expert en la matière, de même que pour les enlever. Pour ce dernier, « casser » les points de colle nécessite l’utilisation d’un très bon produit pour que la « dépose » soit parfaite.
  2. cousu avec des bandes de cheveux : dans ce cas, il faut réaliser des nattes collées. Les mèches de tissage sont ensuite cousues sur ces tresses qui servent de base au résultat final. Pour cette technique, il est préconisé de réaliser des nattes qui ne soient ni trop fines, ni trop serrées.

Transition : période pendant laquelle deux textures de cheveux cohabitent ensemble sur une durée plus ou moins longue. Les cheveux naturels sont visibles à partir de la racine du cuir chevelu. Le reste correspond à la partie défrisée.

V

 

Vinaigre de cidre (Apple Cider Vinegar = ACV) : c’est un vinaigre qui est créé à partir du cidre (du jus de pomme fermenté). Le Ph du vinaigre de cidre est idéal, car il est quasiment proche du cheveu : 4,5. Pour les cheveux, il est utilisé :

  • pour acidifier les produits capillaires ;
  • comme alternatif à l’Aloe Vera ;
  • comme eau de rinçage après le shampoing pour fermer les cuticules.

 

 

J'espère que vous avez trouvé votre bonheur.

Si ce n'est pas le cas, dites-le-moi ici pour que je mette à jour rapidement l'Abécédaire du cheveu !

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog