Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

#RDVBAM - L'estime de Soi

Hello my proud & lovely readers !

Comment allez-vous ?

 

 

Premier dimanche du mois et cette fois-ci, je reviens avec la #TeamRDVBAM et un nouveau sujet : « l'estime de soi » ! Pour celles et ceux qui ne savent pas encore ce qu'est le RDVBAM Challenges, je vous expliquait tout, lors de ma première participation ici !

 

 

 

 

« L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation.

Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.

L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-même et repose sur l’évaluation continue de nos actions. »

 

Cette définition me plaît tellement que je me dis que je pourrais m’arrêter là ! Vous me connaissez déjà, alors suivez le guide de mes pensées !

 

 

 

 

Pour commencer, je dirais que l’estime de soi commence par notre éducation, celle que nous recevons de nos parents. Ils nous apprennent à nous aimer, à croire en nous, à croire en nos projets, à se donner les moyens de concrétiser nos projets. Ils sont également présents en cas d’échecs alors que tout le monde a disparu. Mais ils nous apprennent également et principalement à nous aimer et à ne pas nous sentir inférieure face aux autres dans certaines situations.

 

Prenons l’exemple du cheveu « Noir » quelle que soit sa forme. Combien d’entre nous ont pris du temps à accepter la nature de leurs cheveux ? Combien d'entre nous n'aiment toujours pas ses cheveux ? Vous savez, ce cheveu :

  • si différent du type européen ou asiatique.
  • qui shrinke à la moindre goutte d’humidité et qui cache sa longueur tout au long de l’année ?
  • qui ne se laisse pas démêler par n’importe quel peigne et/ou n’importe quelle technique ?

L’estime de soi passe donc par l’éducation. Si nous n’inculquons pas à nos enfants cet amour de nos cheveux, comment pourront-ils porter fièrement leurs couronnes ? Sans aucune honte ou peur des moqueries ?

 

 

En dehors des cheveux, il y a également d’autres messages que les parents inculquent à leurs enfants et qui entrent en compte dans la ligne de mire de notre estime de soi.

Les exemples peuvent être nombreux, mais je pense que vous avez compris le principal message de cette introduction.

 

 

 

 

Ensuite il y a nos propres expériences. Celles que nous faisons en étant adolescent, adulte, parent, professionnel, … Certaines de nos expériences sont parfois tellement difficiles qu’elles remettent parfois les bases que nos parents et nous-mêmes avons construites. Le doute et la peur s’installent avant de laisser place à ce sentiment d’échec. C’est à ce moment précis qu’il faut se souvenir de ces bases afin de se relever, de se fixer de nouveaux objectifs (ou de revoir ses objectifs) et de se donner l’ensemble des moyens nécessaires pour arriver à les atteindre.

Généralement, une fois cette phase de doute passée et que l’on se souvient de la raison pour laquelle on se bat, l’évaluation de son succès est alors encore plus grande et satisfaisante.

 

 

 

 

L’estime de soi est très importante. N’oubliez jamais qui vous êtes, d’où vous venez, ou vous souhaitez aller, mais surtout où vous ne souhaitez pas aller et qui vous ne souhaitez pas devenir ! Sans cet estime de soi, il est souvent difficile d'avancer, d'avoir confiance en soi et surtout de reconnaître que nos actes ou paroles étaient bons ou mauvais.

Dans ce dernier cas, l'estime de soi va nous permettre de rebondir pour s'améliorer et ne plus recommencer cette erreur.

 

 

 

 

Que signifie l'estime de soi pour vous ? Je suis curieuse de savoir quelle est VOTRE pensée sur ce sujet, mais surtout, dites-moi, êtes-vous fiers de vous-mêmes ?!

 

En attendant, d'avoir VOS interprétations de l'estime de soi, voici ceux des copines et du copain de la #TeamRDVBAMChallenge ! Bonne lecture et rendez-vous la semaine prochaine avec une nouvelle revue de produit capillaire qui devrait vous surprendre !

 

 

 

 

Le Carnet de Cerise
Beauty By Vany

HSE - CI
Chick-N-Fro
Curly Cinnamon
Trndy Shades
Pirouettes & Cacahuètes
Cendrine Small
Showroom de Keishana
The World of Amazone
That's so Mouss
Tittybeauty

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

Samba Sisters Touch 06/04/2017 23:58

Wahou quel bel article ! L'estime de soit commence par l'éducation que nous recevons de nos parents. Elle commence à se construire depuis l'enfance. Avoir une bonne estime de soi permet d'être positif. Cependant il n'est jamais trop tard, à tout âge, à tout moment et dans toutes les situations, il est possible de travailler son estime de soi et de la renforcer.
Des bisous

AfroLyne 10/04/2017 23:02

Hello les Sisters, ça fait longtemps que je ne vous ai pas vues par ici ! Hey oui, tu sais que j'ai compris cela à la suite de mon Bilan de Compétence ... comme quoi, il m'a fallu du temps pour me réveiller ! À bientôt !

Agnès 06/04/2017 16:30

Hello !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est très important de faire le point après un échec, on se rend souvent compte qu'on n'a pas perdu notre temps et que cet échec nous a apporté un plus.
Merci pour cet article :)
Bisous !

AfroLyne 10/04/2017 22:58

Coucou Agnès ! Nous sommes d'accord sur ce point, il est important de réfléchir à ses erreurs pour mieux rebondir ! Je suis contente qu'il t'ait plu ! À bientôt !

Marjolaine 02/04/2017 21:20

C'est vrai que l'estime de soi commence avec nos parents qui nous apprennent à nous aimer nous même quoique l'on fasse. Pour les cheveux, personnellement, si je ne les ai pas acceptés au début c'est surtout parce que je ne savais pas comment faire avec :/ mais maintenant je comprends que c'est parce que je n'avais pas de modèle et que le marketing du cheveux lisses étaient très puissant à l'époque, malheureusement ;) Bisous <3

AfroLyne 06/04/2017 12:04

Hello Marjo ! Il est vrai que le marketing joue beaucoup (un peu trop à mon goût) sur les références que l'on a. Si on avait eu plus de modèles avant, les choses seraient sans doutes différentes aujourd'hui, mais heureusement cela change. Je constate avec plaisir qu'il y a de plus en plus de noirs dans les spots publicitaires, dans les médias, les journaux, ... c'est encourageant, on avance lentement, mais sûrement. Bisous !

Vany 02/04/2017 14:01

Chapeau bas ! Je pense également que cela commence par l'éducation , et je suis fière de moi , de mon parcours qui me fait découvrir ton point de vue sur la question !!!Merci beaucoup ma belle !!! Bisous !

AfroLyne 05/04/2017 14:05

Hello Vanny, contente que mon point de vue soit partagé ! Je ne peux que t'encourager à rester fier de toi afin de t'élever un peu plus chaque jour ! À bientôt !