AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Le No-Poo qu'est-ce que c'est ?

Coucou mes Naturelles, comment allez-vous et surtout comment vont vos cheveux ?

 

À la lecture du titre, certaines ont dû se demander ce qu'était ENCORE que cette nouvelle mode ! Rassurez-vous, ce n'est pas une nouvelle mode, mais une autre façon de se laver les cheveux. Le mois dernier, je vous avais déjà proposé une nouvelle alternative : le shampooing sec. Mon arrêt de la natation pour ne faire que la Kiné, m'a involontairement poussé à pratiquer cette forme de shampoing et c'est pour cela que j'ai décidé de creuser un peu plus le sujet. Cet article est donc l'introduction d'une nouvelle surprise sur mon blog comme je vous l'avais annoncé en début d'année !

 

 

Mais alors qu'est-ce que le No-Poo ?

C'est une abréviation qui a été créer par la célèbre coiffeuse Lorraine Massey. Le No-Poo est une des deux alternatives du Co-Wash qu'elle propose. Le Low-Poo est la possibilité de réaliser des Co-Wash entre les shampoings classiques afin de rafraîchir ses cheveux sans réaliser de shampoing.

Le « No-shampoo » qui s'est ensuite, transformé en « No-Poo » consiste à ne plus se laver les cheveux avec des shampoings traditionnels et à n'utiliser exclusivement que des après-shampoings (AS). Cette abréviation anglaise signifie « sans shampoing ».

Lorraine Massey a fait un constat très simple : les AS sont également composés d'une base lavante qui ne contient pas ou très peu de  tensioactifs irritants pour la peau telle que le très célèbre Sodium Laureth Sulfate (SLS) par exemple. Par ailleurs, en remplaçant votre shampoing par votre AS, vous aurez moins de risques d'agresser vos cheveux tout en continuant de les laver.

Le fait d'arrêter d'utiliser les shampoings traditionnels ne signifie pas que vous allez arrêter complètement de vous laver les cheveux ! Il s'agit simplement d'utiliser des produits plus doux pour le cuir chevelu et généralement un peu plus naturelles que ce que vous aviez l'habitude d'utiliser.

 

Comment passer du shampoing classique à la méthode No-Poo ?

D'après mes recherches et mon expérience, un temps d'adaptation est préconisé. Pour cela deux solutions s'offrent à vous.

Un espacement des shampoings doit être fait de manière régulière afin que votre cuir chevelu s'autorégule. Il faut savoir que le cuir chevelu sécrète naturellement du sébum afin de s'auto-protéger. De ce fait, lorsque vous vous lavez les cheveux, vous enlevez cette protection, qui selon les personnes se renouvellement plus ou moins rapidement. Plus vous lavez vos cheveux, plus votre cuir chevelu graisse. C'est également pour cela que certaines personnes sont victimes du fameux effet racines grasses et pointes sèches. Une fois cette période d'adaptation passée et surtout que vos cheveux se soient habitués à cette nouvelle méthode de « shampoing », adoptez le No-Poo définitif.

Dans un second cas, le No-Poo peut être réalisé de manière occasionnelle. Pour celles (et ceux) qui me suivent depuis le début, vous savez que le Low-Poo fait partie de ma routine capillaire depuis 2015 et que cette habitude me convient tout à fait. Pour les nouveaux abonnés (que je remercie d'être un peu plus nombreux chaque semaine), lisez mes différentes routines capillaires (je vous ai mis les liens en dessous de l'article) et vous comprendrez que j'alterne régulièrement entre shampoing classique et une des deux variantes du Co-Wash, le Low-Poo.

 

Mode d'emploi du No Poo :

  1. Choisissez votre AS. Celui-ci doit être sans aucun silicone, mais avec :
    1. des émollients : les beurres végétaux et les huiles végétales
    2. des protéines : de blé, de riz, de soja, ...
    3. des humectants : glycérine végétale, panthénol, ...
    4. des hydratants : Aloe Vera par exemple
  2. Mouillez vos cheveux comme d'habitude, mais essayez de prendre une autre nouvelle habitude : touchez-les le moins possible. Cela va vous aider à d'obtenir une meilleure définition de vos boucles.
  3. Appliquez votre AS et procédez au nettoyage de votre cuir chevelu exactement comme vous aviez l'habitude de faire avec votre shampooing. Laissez-le poser quelques minutes. Procédez au démêlage aux doigts et/ou à l'aide d'un peigne à dents larges, de vos cheveux.
  4. Rincez correctement votre AS. Pour celles qui ont les cheveux fins et/ou mous, faites attention à ne pas trop en laisser sur vos cheveux, car cela risque de les alourdir !
  5. Séchez vos cheveux à l'aide d'une serviette en microfibre. Si vous n'en avez pas, prenez un de vos t-shirts et pratiquez ensuite le scrunching (méthode de séchage absorbant l'excédent d'eau dans les cheveux sans casser les boucles).
  6. Procédez à votre coiffure comme vous le souhaitez.

Pour vous aider dans votre nouvelle routine, voici quelques vidéos qui pourront vous aider dans le séchage de vos cheveux et la mise en boucle de vos cheveux.

Attention, ces vidéos sont pour celles qui ont des cheveux mi-longs à longs.

Pour les cheveux courts je suis désolée, mais je n'ai pas encore trouvé de vidéos qui vous conviendraient. Cependant, un update de l'article sera fait, dès que j'en aurais trouvé. Je vous invite également à me faire parvenir vos liens de vidéos si vous en avez !

Séchage avec une serviette en microfibre (cela fonctionne aussi bien avec un t-shirt)

Méthode du scrunching

Méthode du Plopping

Qui peut prétendre réaliser le No Poo ? Tout le monde et particulièrement les personnes aux cheveux secs, bouclés, frisés et crépus. Il y a également les personnes qui ont un cuir chevelu qui regraissent très vite. Cela ne sera alors qu'un mauvais souvenir dans leur vie !

 

Les autres formes de No Poo : pour les adeptes du Home Made, réjouissez-vous, les poudres de plantes et/ou argile peuvent également faire office de No Poo. L'avantage d'utiliser ces poudres de plantes et/ou d'argiles sont parfois encore plus intéressants que l'utilisation d'un AS. Pour plus d'infos, d'astuces et de Home Made, rendez-vous très prochainement pour une autre nouveauté sur le blog ;)

 

Qui parmi-vous pratique le No Poo ? À quelle fréquence avez-vous recours au No Poo ?

 

Pour les nouveaux abonnés, voici mes routines capillaires de 2017 :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

maria 25/05/2017 16:30

merci pour la tuto , ca explique plus

AfroLyne 01/06/2017 16:09

Coucou Maria, je t'en prie, il est fait pour vous aider ! À bientôt !