AfroLyne

Le blog d'une Hairloveuse des cheveux crépus, frisés, bouclés ...

Tout savoir sur le gommage du cuir chevelu !

 

Hello la #TeamHairLoveur ! Comment allez-vous ? Et vos cheveux ?

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours pensé qu'un gommage ne s'appliquait qu'aux corps ! Alors le jour où j'ai lu je ne sais où qu'il fallait réaliser, de temps en temps un gommage du cuir chevelu, je me suis dit « voici une nouvelle aberration pour vendre un nouveau produit et/ou un nouveau concept tout en lançant une nouvelle mode ! »

Cependant, vers le mois de mai, une abonnée IG me demande des infos sur le sujet. Suivi de deux autres demandes par mail. Je leur explique mon point de vue qui est le suivant : « je trouve que cette pratique est beaucoup trop agressive pour le cuir chevelu. Par conséquent je n'en vois pas l'utilité. Par ailleurs, la clarification suffit amplement à nettoyer le cuir chevelu et les cheveux. Le procédé peut être contraignant si vous faites partie des personnes attentives aux compositions de leurs produits, mais reste très efficace, surtout si on utilise un produit clean. »

 

Tailles de grains incorrects pour le cuir chevelu

 

 

Mais alors, à quoi sert un gommage du cuir chevelu ? :

  • à lutter contre les impuretés ;
  • à lutter contre les pellicules ;
  • à se débarrasser vos cheveux des peaux mortes ;
  • à lutter contre l'effet cuir chevelu gras et pointes sèches.

À cela s'ajoute le massage circulaire que l'on doit réaliser à l'aide de grains qui auront pour but de stimuler la micro-circulation sanguine. Le cuir chevelu sera donc rafraîchi en profondeur et bonne nouvelle, cela booste la pousse des cheveux !

En définitive, le principe est sensiblement le même qu'un shampoing clarifiant. La différence entre les deux qui est mince, est la suivante :

  • gommage = exfoliation du cuir chevelu à l'aide de grains
  • clarification = assainissement du cuir chevelu à l'aide d'agents lavants ou de dédiées à cette opération.

 

Le gommage du cuir chevelu est-il pour tout le monde ? Oui, mais ne courrez pas en direction de votre cuisine, je vous arrête net ! Le fait d'exfolier son cuir chevelu passe par l'utilisation de grains qui vont être en contact direct avec votre cuir chevelu. En fonction de la taille des grains utilisés, le gommage qui doit initialement faire du bien peut rapidement se transformer en cauchemar !

Pour les personnes qui ont le cuir chevelu sensible à très sensible, sachez que les recettes que vous trouverez sur internet à base de sucre blanc, sucre roux, ... sont à bannir ! Votre cuir chevelu ne le supportera pas et vous en conserverez une mauvaise expérience !

 

À quelle fréquence doit-on réaliser un gommage du cuir chevelu ? Quelle que soit votre sensibilité du cuir chevelu, la fréquence d'un gommage du cuir chevelu doit être réalisée avec précaution. Un gommage par semaine pour le corps c'est bien, mais un gommage pour le cuir chevelu chaque semaine est à oublier ! Tout comme le shampoing clarifiant c'est quelque chose que vous devez réaliser une fois par mois uniquement.

 

Le gommage du cuir chevelu peut-il remplacer un shampoing clarifiant ?

  • Oui, si vous décidez de bannir les shampoings clarifiants de votre routine habituelle. Dans ce cas, faites attention à la sélection de la taille du grain que vous choisirez.
  • Non, si au contraire vous décidez de conserver l'application d'un shampoing clarifiant classique. Dans ce cas, il faudra alterner un mois sur deux entre un gommage et un shampoing clarifiant.

 

Gommage, exfoliation, scrub, quelle est la différence ? Il s'agit tout simplement de différents termes utilisés pour parler de la même chose : du nettoyage en profondeur du cuir chevelu à l'aide de grains.

 

Peut-on réaliser un gommage du cuir chevelu sur les enfants ? La réponse apportée à cette question est totalement personnelle et n'engage que moi. NON ! Par pitié laissez les cheveux de vos enfants tranquilles. Les cheveux des enfants ne nécessitent pas AUTANT de soins que ceux d'un adulte, il n'est donc pas nécessaire de pratiquer ce type de soin sur eux.

 

Quel type de grains peuvent être utilisé pour un gommage du cuir chevelu ? La liste peut être longue, mais je vous conseille fortement d'éviter les sucres quels qu'ils soient. Optez pour du sel fin, les pépins de fraises, les perles de jojoba, la pulpe de coco, ...

 

 

Coque de noix en poudre - Pépin de fraise - Perles de jojoba - Pulpe de noix de coco
Coque de noix en poudre - Pépin de fraise - Perles de jojoba - Pulpe de noix de coco
Coque de noix en poudre - Pépin de fraise - Perles de jojoba - Pulpe de noix de coco
Coque de noix en poudre - Pépin de fraise - Perles de jojoba - Pulpe de noix de coco

Coque de noix en poudre - Pépin de fraise - Perles de jojoba - Pulpe de noix de coco

 

Un DIY est-il meilleurs que ceux proposés par le commerce ? : libre à vous de décider ce qui est mieux pour vous ! Je n'ai pas essayé de marque du commerce et n'en ai pas l'intention pour l'instant. Si je change d'avis, vous serez bien évidemment les premiers à en être informés. D'ailleurs, qui parmi vous a déjà essayé les gommages du cuir chevelu d'une marque de cosmétiques ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Comment faire un gommage du cuir chevelu ? : clique ici pour obtenir le tutoriel !

 

 

 

Un DIY spécial gommage du cuir chevelu ça vous dit ?

Oui ?

Alors rendez-vous dimanche prochain sur le blog !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lyne

AfroLyne ou jeune parisienne passionnée par les cheveux "Noirs" et particulièrement à leurs entretiens !
Voir le profil de Lyne sur le portail Overblog

Commenter cet article

JoOH 28/07/2017 18:18

A vos gommages, prêt... Partez !!!!! ahahah j'en ferai un dimanche matin. Merci <3

Lyne 02/08/2017 10:00

Hello JoOH ! Après notre discussion de dimanche, j'ai relu l'article et il est bien indiqué : "les recettes que vous trouverez sur internet à base de sucre blanc, sucre roux, ... sont à bannir !"
D'ailleurs, j'ai mis à jour l'article en mettant cette phrase en gras et en rouge !
À bientôt !